Granby et les environs célèbrent les Journées de la culture

CULTURE. Les 26, 27, 28 septembre prochain, le Québec est en fête pour la 18e édition des Journées de la culture. Au menu: culture, culture et encore de la culture. En Montérégie, plus de 500 activités culturelles gratuites sont proposées, dont une trentaine à Granby.

C’est sans doute l’évènement de clôture, organisé par France Arbour qui marquera les esprits. Le 28 septembre, dès 13h30, les Granbyens et Granbyennes sont attendus à l’église Notre-Dame pour un spectacle qui regroupe… de tout.

Près d’une centaine d’artistes, de chanteurs, de danseurs, de comédiens, de poètes et d’instrumentistes seront réunis sous le toit de l’église pour cette grande ode à la culture.

«C’est un évènement pluri-multiculturalisme (sic). On a rejoint tous les côtés culturels de Granby», explique France Arbour qui organise depuis une décennie les activités des Journées à Granby.

C’est sous le thème, «nous sommes seul(e)s parmi vous» que la centaine d’artistes s’enchainera sur la scène de l’église Notre-Dame. «Ils ont trois minutes pour prouver leur talent. Ça ne s’est jamais vu», raconte-t-elle enjouée.

L’animation de ce spectacle ira même jusque sur le parvis de l’église si le beau temps se joint à la partie. «On veut vraiment montrer qu’on existe.»

À l’ancien Presbytère, Granby présente une programmation musicale étoffée par notamment les présences d’Alex Nevsky, de Patrick Normand ainsi qu’un hommage à Gilles Vigneault et la découverte de sa fille, Jessica.

Les portes ouvertes du Centre culturel France-Arbour avec visite des ateliers des artistes, une rencontre avec l’auteure Céline Malépart, des ateliers littéraires, une sculpture en direct sur chocolat ainsi que la création d’une œuvre collective à partir de matériaux recyclés composent également la programmation des Journées de la culture à Granby. C’est sans oublier la présentation des courts-métrages des cinéastes de la relève au centre d’exposition en arts visuels, Boréart.  

Puis, les Journées de la culture font écho jusqu’au café étudiant du Cégep de Granby où il y aura une lecture théâtre de la pièce québécoise La Déprime, suivie d’un mini-concert de l’École nationale de la chanson de Granby.

Ailleurs dans la région

À Waterloo, il y aura une veillée de contes pour adultes le vendredi ainsi qu’une démonstration du savoir artisanal de la Fédération du Cercle de Fermières le samedi sont prévues pour les Journées de la culture.

À Saint-Paul-d’Abbotsford, la société d’histoire et de généalogie des Quatre lieux organise des portes ouvertes le samedi, de 10h à 16h. L’histoire et la généalogie donneront lieu à des échanges entre spécialistes et visiteurs.