Grendel Design à la poursuite du filon d’or

Par Ugo Giguere
Grendel Design à la poursuite du filon d’or
Patrick Verrier et Guillaume Fortin dans leur atelier aménagé dans l'ancienne usine Imperial Tobacco de Granby.

SUPERHÉROS. Leur petite PME artistique n’a qu’un an et déjà un chiffre d’affaires d’un peu plus de 30 000$. Pour deux artistes peintres, plus ou moins geek à leur façon, l’aventure Grendel Design se révèle en véritable filon d’or.

Graphiste de formation et passionné de BD depuis la petite enfance, Guillaume Fortin a commencé à reproduire pour le plaisir des accessoires de superhéros. Il a ensuite fait la rencontre de Patrick Verrier qui lui a ouvert les portes de l’atelier chez M Galerie.

«Je ne connaissais pas du tout ce monde-là. Mais je trouvais ça cool ce qu’il faisait», raconte Patrick. Celui-ci apporte au duo son talent pour revamper des meubles et ses techniques de peinture. À le voir travailler, Guillaume qui dessine depuis toujours s’y met lui aussi.

En plus de tableaux, ils transforment alors de vieilles tables, des portes, des armoires et même des frigos en pièces de collection pour passionnés de Marvel, DC Comics et autres.

«Ce n’est pas dispendieux, on peint sur des objets recyclés», fait remarquer Guillaume Fortin. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui leur ont suggéré d’augmenter les prix de leurs pièces, mais le duo refuse. «Nos œuvres sont abordables et on veut qu’elles restent accessibles», répond M. Fortin.

Filon en or

Depuis qu’ils ont mis le pied dans leur première convention dite «Comiccon» l’an dernier, le nom de Grendel Design circule vite. «À notre première expo, on est rentré dans nos frais en plus d’obtenir des contrats par la suite sur Facebook», raconte fièrement Patrick. Depuis, à chacun des trois événements suivants, on a vanté la qualité de leur kiosque.

Une importante boutique de BD de Montréal, le Comic Hunter, a même fait appel à leurs services pour décorer son propre kiosque de conventions. «C’était notre plus gros contrat», précise Guillaume.

Grendel Design a aussi été approchée par la mythique boutique de Jay & Silent Bob qui appartient au comédien et réalisateur Kevin Smith. «On ne sait pas encore si ça va mener à quelque chose, mais on garde contact», mentionne Patrick.

Grâce à la magie d’Internet et à la vitesse de contamination des réseaux sociaux, le nom Grendel a déjà franchi la frontière américaine. L’entreprise a même déjà exporté ses premières créations à des clients du Sud.

Pièces uniques

L’avantage de la PME granbyenne est sa flexibilité et la personnalisation de ses pièces. «Un client peut nous dire, je veux un Storm trooper sur une porte. Il peut nous apporter sa porte, comme on peut trouver une porte de même dimension et la transformer», explique Guillaume Fortin. Un autre client peut demander la même chose, mais les œuvres ne seront jamais pareilles.

Qu’ils soient fans ou qu’ils détestent Batman, Star Wars ou Captain America, les créateurs sont ouverts à toutes les demandes des clients.

«Il faut suivre les nouveaux films, mais il y a aussi une grande influence qui vient des jeux vidéo», souligne Guillaume qui a réalisé quelques pièces inspirées d’Assassin’s creed.

Le graphiste s’attend d’ailleurs à ce que l’année 2015 soit portée par l’ouragan Star Wars, avec la sortie de l’épisode 7. Les deux artistes de Grendel Design se disent d’ailleurs fin prêts pour répondre à la demande et ils sont même prêts à accueillir de nouveaux artistes!

– Grendel… quoi?

Le nom Grendel fait référence à un personnage de légende. Il s’agit d’un monstre apparu pour la première fois dans le poème Beowulf. Je cherchais un nom facile à retenir et qui ne veut pas dire grand-chose, sauf si tu fais une recherche ou que tu connais le personnage», explique Guillaume Fortin.

– Automne chargé

Les geeks, gamers et passionnés de superhéros n’ont aucune raison de manquer l’équipe de Grendel Design. Du 11 au 14 septembre, elle sera au Comiccon de Montréal; deux semaines plus tard suivra le Festival de jeux de Blainville; s’enchaîneront ensuite les Comiccon de Québec et d’Ottawa.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires