«Kin ben ta tuque», ça va swinger!

MUSIQUE. C’est inévitable, le temps des fêtes réveille l’intérêt des traditions chez le Québécois festif. Le pied se démange d’une envie de taper et les oreilles se dressent à l’affût d’un violoneux ou d’un accordéon. Ce samedi 20 décembre, le groupe Kin ben ta tuque va s’assurer d’assouvir vos pulsions d’antan à la Maison de la culture de Waterloo.

On peut qualifier ce nouveau collectif folklorique de groupe granbyen puisque c’est le cas des deux membres fondateurs Éric Pontbriand (voix) et Danny Perreault (violon). Les deux complices partagent leur passion de la musique trad depuis l’école secondaire.

Ce n’est toutefois que depuis 2 ½ ans que le projet Kin ben ta tuque est véritablement en marche. «On s’est dit qu’on se lançait et on a démarré le processus pour monter quelque chose de professionnel», raconte Éric Pontbriand.

L’étincelle qu’il fallait pour passer aux choses sérieuses est venue du guitariste Mathieu Boivin qui s’est joint au duo. Deux autres musiciens, l’accordéoniste Norman Breton, et le violoniste Germain Leduc sont venus compléter la formation de base du groupe.

Adoptant un répertoire dans la pure tradition folklorique, Kin ben ta tuque pige dans l’inépuisable banque de chanson du patrimoine. «Des chansons que les gens connaissent très bien», insiste Éric Pontbriand qui dit sentir un regain de popularité pour le trad.

Samedi soir, le groupe profitera de son spectacle pour lancer son tout premier album intitulé Le nouveau son des traditions sur lequel on trouvera aussi des compositions originales de reels signés Danny Perreault.

Kin ben ta tuque sera en spectacle à la Maison de la culture de Waterloo, samedi 20 décembre à 20h.