Le FICG s’associe à Granby en fêtes

FESTIVAL. Alors que le plus prestigieux concours de chanson francophone avait ses habitudes au début du mois de septembre, il s’installe maintenant dans les deux dernières semaines d’août. L’édition 2015 aura lieu du 19 au 29 août et culminera par un immense spectacle de clôture au parc Daniel-Johnson dans le cadre de Granby en fête.

Les impatients seront comblés, la prochaine édition du Festival international de la chanson aura lieu deux semaines plus tôt que prévu. Le volet concours demeure au Théâtre Palace, mais cette fois du 19 au 22 août.

Comme à l’habitude, la deuxième semaine est consacrée au volet hors-concours. Si des spectacles vont continuer d’être présentés dans des églises et des bars du centre-ville, le volet extérieur quitte la Place Johnson. Du 27 au 29 août, c’est sur la scène du parc Daniel-Johnson que seront présentés les shows en plein air.

«Il y a plusieurs éléments qui ont été pris en compte. Il y a entre autres le froid et qu’on ait eu beaucoup de pluie dans les dernières années», mentionne le directeur général du FICG Pierre Fortier. Parmi les autres raisons avancées, on note la présence de nombreux touristes dans la région en août et le fait d’éviter aux jeunes de Jamais trop tôt et du Petit festival de s’absenter de l’école.

«On veut qu’il y ait du monde!», lance le DG du festival en guise d’invitation.

Retour de la gratuité

Le déplacement de la scène extérieure vers les berges du lac Boivin entraîne le retour à la gratuité. Le vaste espace du parc Daniel-Johnson rend beaucoup plus complexe le contrôle des visiteurs. De plus, l’association avec Granby en fête, une célébration citoyenne dont la caractéristique première est d’être ouverte à tous et gratuite, exclut l’imposition d’un tarif.

Instauré l’an dernier, le système de bracelets payants est donc abandonné par le festival. Une pratique qui avait permis d’amasser 30 000$ de revenus. Pierre Fortier demeure confiant de combler cette perte financière. «Le budget, c’est toujours imprévisible. On ne sait pas ce qui va arriver avec les gouvernements et les coupures, mais on arrive toujours à régler», mentionne-t-il.

Grande finale le vendredi 28 août

Autre changement majeur, la grande finale du FICG aura lieu le vendredi soir de la deuxième semaine, soit le 28 août. On vient ainsi mettre fin au conflit d’horaire qui empêchait les participants et le public de la finale d’assister à l’événement de clôture qui se déroulait en même temps.

«On n’a pas eu de plainte ou de critique par rapport à ça, mais on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant!», admet Pierre Fortier. Le grand événement de clôture aura lieu le samedi 29 août dans le cadre de Granby en fête.