Le Salon des artisans de Granby déménage

ÉVÉNEMENT.Plus d’exposants , plus d’espace, plus d’activités et plus de visiteurs. Les organisateurs du Salon des artisans de Granby se donnent les moyens de leurs ambitions pour la 43e édition du rendez-vous annuel. Et ça commence par le déménagement de la grande foire artisanale au Centre Notre-Dame.

Présenté au Pavillon Roger-Bédard depuis une vingtaine d’années, le Salon des artisans peinait depuis un certain temps à répondre aux demandes des exposants en quête d’un petit coin de table. À cet heureux problème s’ajoutait également toute la logistique entourant les entrées et les sorties des visiteurs. Dans les faits, le pavillon situé au parc Daniel-Johnson ne répondait plus aux besoins d’aujourd’hui.

Nouvellement inaugurée, la salle multifonctionnelle du Centre Notre-Dame offre toutes les commodités pour ce genre d’événements, soutient Vie culturelle et communautaire Granby qui orchestre le Salon des artisans depuis 2009.

«Le principal avantage (au Centre Notre-Dame), c’est l’espace.» «Au Pavillon Roger-Bédard, nous étions très limités chaque année. On avait une formule de montage avec un nombre d’artisans déterminés. On ne pouvait plus augmenter et même aux heures de pointe, il y avait beaucoup de circulation; ce qui rendait ça difficile pour les familles et les aînés», a mentionné Sara Marcil-Morin, coordonnatrice à la vie culturelle à VCCG.

Alors qu’au Centre Notre-Dame, la vaste salle permet aux organisateurs de laisser aller leur créativité. «Ici, en termes de matériel et de disposition, on peut placer la salle de façon à avoir jusqu’à 55 artisans. Cette année, on ne l’a pas fait, mais ça pourrait se faire»,  a indiqué Mme Marcil-Morin.

D’autres nouveautés

Un salon des artisans, c’est le retour des classiques: articles de décoration et de cuisine, vaisselles, produits de soins corporels, jouets, tricots et bien d’autres articles. Mais pour ajouter un peu piquant à l’événement, VCCG a prévu quelques nouveautés: des prestations musicales, un espace foyer extérieur public et un atelier de confection d’ornements festifs en bois.

«Chaque année, je suis surprise à quel point les artisans sont créatifs (…). Si ça fait longtemps que les gens ne sont pas venus, il faut vraiment venir faire un tour», a laissé entendre Sara Marcil-Morin.

Le salon des artisans en bref…

-Présenté au Centre Notre-Dame, 270, rue Principale.

-Le vendredi 22 novembre, de 18h à 21h, et le samedi 23 et dimanche 24 novembre, de 10h à 17h.

-50 exposants.

-Entrée gratuite.