Les coureurs des bois n’ont plus de secret pour Marcel Pronovost

HISTOIRE. La Société d’histoire et de généalogie des Quatre lieux propose au grand public une conférence sur la vie quotidienne d’un coureur des bois en Nouvelle-France.

Lors de son allocution, Marcel Pronovost nous parlera du coureur des bois Mathieu Rouillard et de la traite des fourrures comme principal moteur économique de la colonie. Il sera aussi question du rôle essentiel joué par Jeanne Guillet, laissée à elle-même pour élever ses sept enfants pendant les absences prolongées de son époux, comme c’était le cas pour toutes les femmes de coureur des bois de cette époque.

Marcel Pronovost se passionne pour l’histoire et la généalogie depuis toujours et a notamment consacré plusieurs années à l’étude des actes notariés. Il est maintenant retraité et continue ses recherches sur la vie de nos ancêtres. On lui doit notamment la publication de deux romans historiques: Feu et lieu: la vie tumultueuse de Mathieu Rouillard et de Jeanne Guillet et Jeanne Guillet: la veuve Rouillard.

L’état actuel des recherches tend à démontrer que Mathieu Rouillard serait le premier Blanc, connu, à avoir été inhumé dans l’État actuel de la Louisiane.

La conférence a lieu le mardi 28 avril, à 19h30, à la Salle touristique, 11 chemin Marieville, Rougemont.  L’entrée est libre pour les membres de la SHGQL, mais une contribution de 5 $ est demandée aux non-membres.