Libre comme des enfants qui chantent
CHANSON. Marie-Ève Janvier n’a jamais aussi bien chanté que sur le nouvel album Libre, lancé cette semaine. Le duo qu’elle forme avec Jean-François Breau dévoile une proposition sincère et touchante où l’on s’inspire de l’enfance sous toutes ses facettes.
En ouverture, le couple rompu à l’art de la pop convenue surprend par un son qui tend plus près du folk artisanal. Virage attribuable aux auteurs des deux premiers morceaux Nicolas Basque et Warren Spicer (Tu deviendras), ainsi que David Myles et Nelson Minville (Qui seras-tu?).
La belle découverte atteint ensuite un sommet de fragilité, de délicatesse avec la chanson Dans l’abri de nos coeurs, cadeau signé Alex Nevsky et Stéphanie Boulay. Avec ses vibrations à la Dolly, Marie-Ève Janvier se révèle en tant qu’interprète majeure.
«La chanson s’y prêtait bien. Je pense qu’on sent l’évolution de l’artiste, de la chanteuse, de la femme de 30 ans que je suis devenue», souligne celle qui s’est aussi commise à l’écriture de la pièce titre Libre.
Là encore, la fébrilité est palpable même à travers les écouteurs dans cet hommage à son frère Louis-Philippe dont le décès a marqué la région. Une interprétation qui ne s’est pas faite sans difficulté. «J’ai dû la brailler un bon coup et après je me suis dit OK, là on la fait pour vrai», raconte Marie-Ève qui voulait que le message soit lumineux, positif.
Si la première moitié de l’album a de quoi attirer l’oreille d’un nouveau public un peu plus champ gauche, la seconde moitié tombe un peu à plat. Les mots de Rivard et de Vallières sonnent étrangement faux dans la diction lisse des «chanteurs à voix».
Il semble aussi que la belle proposition artisanale, authentique se soit perdue sur la «face B» alors que le duo renoue avec la pop un peu simpliste. C’est le cas sur Notre première danse (Sébastien Lacombe) et Doux (Zachary Richard).
Pourquoi l’enfance?
«Notre couple d’amis a eu une petite fille, Raphaëlle, et on cherchait un cadeau original. On a décidé d’écrire une chanson et ça été vraiment un beau moment ensemble quand on leur a chanté», explique Marie-Ève Janvier.
Le duo est donc parti de l’idée d’un album pour enfant à celui de berceuses pour adultes et finalement d’album autour du thème de l’enfance.
14 chansons en deux semaines!
À voir le nombre de collaborations sur l’album, on se plait à croire que le projet a dû s’échelonner sur une année ou plus. Pas du tout. «Musicor nous a dit si vous rassemblez les chansons en deux semaines, on peut le sortir avant Noël», raconte la chanteuse.
Le couple s’est donc lancé sur le téléphone et le courriel pour convaincre leurs amis auteurs-compositeurs de leur écrire une pièce… en deux semaines!
À leur plus grande joie, les réponses positives ont afflué de partout. Nicolas Basque/Warren Spicer (Plants & animals), David Myles, Nelson Minville, Alex Nevsky/Stéphanie Boulay, Diane Tell/Serge Fortin, Ingrid St-Pierre, Ève Déziel/Michel Rivard, Vincent Vallières, Brad Barr, Sébastien Lacombe, Zachary Richard et Florence K ont offert leur contribution.
Évidemment, Jean-François Breau a mis la main à la pâte de même que Marie-Ève Janvier. Nicolas Petrowski s’est chargé de la réalisation de l’album qui a été enregistré, mixé et conçu en trois mois.