Mario Hade met la loupe sur les femmes de sa «p’tite ville»

ROMAN. Après quatre tomes, Mario Hade a bouclé l’histoire des Chroniques d’une p’tite ville, mais la saga continue! L’auteur lance aujourd’hui, 11 février, une nouvelle série qui met l’emphase sur les femmes de la famille Robichaud.

Des nouvelles d’une p’tite ville se veut donc la suite des «chroniques» dont l’intrigue débutait en 1946 et se terminait au début des années ’60. Un peu à la manière de Tremblay et de la Saga des Desrosiers, Mario Hade offre à ses lecteurs des portraits plus précis de ses personnages.

Dans le premier tome, le Granbyen porte son attention sur Violette, celle qui a épousé Marcel Robichaud. L’action se situe en 1967, «c’était l’année de l’amour, c’était l’année de l’expo», dit la chanson. Un amour qui sera mis à rude épreuve.

«Les femmes ont été maganées dans l’histoire. Je ne dirais pas que je suis féministe, mais c’est presque ça!», mentionne l’auteur pour expliquer son choix d’explorer les personnages féminins.

Celui qui a été «entouré de femmes» toute sa vie, souhaite leur rendre justice dans cette nouvelle série de bouquins. Les lecteurs y vivront plus de drames personnels. «On va suivre les conflits familiaux des Robichaud», annonce-t-il.

Les enfants d’Émile devenus grands font à leur tour face à leurs responsabilités. «On va voir ce qu’ils ont retenu de leur éducation. Est-ce qu’ils ont été marqués par le vieux chenapan?», s’interroge Mario Hade à propos du détestable père de famille.

Deux autres tomes sont prévus à cette nouvelle série. Les prochains romans seront consacrés aux personnages de Juliette et de Monique.

L’auteur en demande!

Mario Hade va procéder au lancement officiel de son nouveau roman à la Librairie des Galeries de Granby, le 15 février à 13h30. Il sera ensuite au Salon du livre de l’Outaouais à la fin du mois, puis à celui de Québec en avril.

Entre temps, l’auteur est en demande à travers le réseau des bibliothèques. Il s’apprête à présenter des conférences sur ses romans d’époque et le travail d’écrivain un peu partout au Québec.