Musique et projections 3D aux Jeudis shows

MULTIMÉDIA. Quand on pense aux projections à grand déploiement, on pense tout de suite au Moulin à images de Robert Lepage à Québec. La version granbyenne aura pour toile de fond l’église Notre-Dame et c’est lors des Jeudis shows qu’on verra les projections en 3D.

Pour ses cinq ans, la programmation des Jeudis shows organisés par Jean Bruneau s’offre tout un cadeau. En plus des quatre concerts qui auront lieu les 30 juillet, 6 août, 13 août et 20 août, le public aura droit à des projections de vidéo jockey en direct.

Ce n’est pas tout, la boîte de production Six & Deux du Granbyen Philippe Paulin ajoute deux projections 3D à chacune des quatre soirées (21h15 et 22h15). Ces animations multimédias devraient en mettre plein la vue. «On va jouer avec l’architecture de l’église, on va la faire bouger, on va faire sortir des choses de la pierre», énumère le concepteur pour donner un avant-goût.

Dans son allocution de lancement, le conseiller municipal Serges Ruel a parlé d’un «projet wow!» pour le centre-ville de Granby. Il en a profité pour féliciter ses collègues du conseil municipal pour avoir «permis aux gens de rêver un peu plus» grâce aux programmes de soutien à la culture.

Pour parvenir à ce tour de force technique, Philippe Paulin et son partenaire Mathieu Bessette, ont dû dénicher de puissants projecteurs. Un équipement gentiment prêté à faible coût par l’organisme Montréal en histoires.

La facture liée à la location de l’équipement et à son opération s’élève à 25 000$. Un coût assumé par la Ville de Granby. «On sait que c’est beaucoup d’argent à demander à une municipalité, mais on ne paye vraiment pas cher. Ça vaut au moins cinq fois le prix», affirme M. Paulin.

Place aux jeunes

Pour le président du conseil d’administration de la Maison des jeunes La Barak, Samuel Gosselin, les Jeudis shows sont un bel exemple d’implication des jeunes dans la communauté. Un partenariat permet à des ados de vivre une initiation à la technique de scène en plus d’offrir une occasion d’affaires avec la gestion du kiosque alimentaire.

Philippe Paulin a d’ailleurs été touché par l’intégration des jeunes. Lui-même a en quelque sorte été «sauvé» par le métier. C’est l’apprentissage de la technique de scène qui lui a permis de s’accrocher à l’école lorsqu’il était adolescent, a-t-il confié.

Programmation musique et projections

30 juillet: Valérie Bisson et Groove On (musique) / Hugo Courtemanche (VJ) / Mathieu Bessette (VJ 3D)

6 août: B Side (hommage aux Beatles) (musique) / Richard Bouffard (VJ) / Mathieu Bessette (VJ 3D)

13 août: Simon Petit et The Politiks (hommage à Coldplay) / Hugues Clément (VJ) / Mathieu Bessette (VJ 3D)

20 août: Mistysa (musique) / Catherine Trudeau (VJ) / Mathieu Bessette (VJ 3D)