Retour sur scène pour l’Ancien presbytère

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Retour sur scène pour l’Ancien presbytère
À l'avant, les comédiennes Laura Côté-Hallé et Roxanne Bourdages. À l'arrière, l'un des auteurs de la pièce Un banquet pour 4, Martin Gougeon (au centre) est entouré des comédiens Maxime de Munck et Jocelyn Blanchard. (Photo : (Photo: Gracieuseté-Maxime Thibodeau))

CULTURE. Réduit au silence depuis deux ans, l’Ancien presbytère reprend finalement vie cet été avec sa 20e production Un banquet pour 4 inspirée de sa première création Un numéro 4 pour quatre présentée en 2001. Et comme son nom l’indique, l’univers de la bouffe sera au coeur de cette pièce à sketchs concoctée par le petit théâtre. 

Bien que la nouvelle création des auteurs Martin Gougeon, Louis-François Grenier, Laurie Gagné, Antoine Bertrand, Frédéric Blanchette et Mélissa Dion Des Landes fait référence à la première oeuvre estivale (Un numéro 4 pour quatre) de l’Ancien presbytère, Un banquet pour 4 n’aura pas les apparences d’un repas réchauffé. Dans cette nouvelle recette sucrée et salée, tout y passe: les véganes, les carnivores, les péchés mignons et les belles rencontres autour de la table. Un festin théâtral préparé et servi par les comédiens Jocelyn Blanchard, Roxane Bourdages, Laura Côté-Hallé et Maxim de Munck. 

Initialement prévu pour l’été 2020, le nouveau spectacle à sketchs de l’Ancien presbytère a toutefois vu sa texture être altérée pour les raisons que l’on connaît. Qu’a cela tienne, les auteurs et les comédiens de cette année ont confiance en leur recette.

«Ce show est en attente depuis deux ans. On avait une équipe pour le faire et elle a changé parce qu’il y a des comédiens qui ont eu des bébés, d’autres qui ne pouvaient plus (jouer ici) ou qui étaient occupés par la TV. Mais je suis très content d’être là avec ses quatre beaux clowns cette année», raconte Martin Gougeon. «Et ça nous a permis aussi de réécrire des sketchs. On n’a jamais cette chance de mettre de côté un show et de l’oublier pendant six mois plus tard. Tu le relis, tu te dis…ça, c’est moyen et tu l’enlèves.»

«C’est un clin d’oeil à notre premier spectacle d’il y a 20 ans (….). Je ne voulais pas reprendre ce show, mais le thème est tellement porteur. Ça parle de bouffe et toutes les scènes (24 sketchs) tournent autour de la bouffe, de notre rapport avec la bouffe, de la restauration et des relations humaines.»

Le plaisir de jouer l’été

Monter sur scène à l’Ancien presbytère et jouer une création originale. Pour les quatre comédiens de la cuvée 2022 du petit théâtre de la rue Saint-Charles Sud, cette chance vaut son pesant d’or. «Le théâtre d’été, c’est magnifique quand tu en fais puis c’est magnifique quand tu n’en fais pas», ironise Jocelyn Blanchard. «J’adore faire du théâtre d’été et à toutes les fois, je suis heureux d’en faire. C’est le fun parce que c’est toujours axé sur le jeu.»

Présent dans les coulisses du théâtre depuis près de 20 ans, Maxime de Munck est ravi de jouer devant les siens cet été. «Ici, c’est comme ma famille et en plus avec la pandémie et tout ça, c’est le retour au jeu, le retour sur scène dans ma maison où j’ai grandi.»

Pour Roxanne Bourdages, l’envie de jouer à Granby s’est décidée entre deux gorgées de café, avoue-t-elle. «J’ai dit oui tout de suite à Martin, mais avant de lui dire un oui officiel, je lui ai demandé de m’envoyer le texte…tout d’un coup que je ne trouve pas ça drôle. J’en ai lu la moitié, j’ai trouvé ça drôle et j’ai dit oui.»

Native de Granby, Laura Côté-Hallé en sera à une grande première sur les planches de l’Ancien presbytère. «D’habitude l’été, je pars en voyage, mais comme c’est une belle opportunité, j’ai accepté volontiers (…). C’est une première pour moi le théâtre d’été et je suis super excitée à l’idée de découvrir cet univers.»

«Je suis confiant qu’on a un bon show entre les mains (…). Je pense que le public va passer un beau moment», conclut Martin Gougeon.

La pièce est présentée du 30 juin au 20 août, les jeudis, vendredis et samedis à 20h et quelques présentations le samedi à 15h. Billetterie en ligne au www.ancienpresbytère.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires