Rosie Valland remporte deux prix aux Francouvertes

CHANSON. Le parcours de Rosie Valland aux Francouvertes a pris fin en demi-finale, mais la Granbyenne ne quitte pas les mains vides. Elle repart avec une invitation à Pop Montréal et 50 heures de location au Studio Le Nid.

Avant la troisième soirée demi-finale, Rosie occupait la deuxième place sur les trois donnant accès à la ronde ultime. Elle a finalement été évincée par Dylan Perron & Élixir de Gumbo, Charles-Antoine Gosselin et Émile Bilodeau.

Déçue? «Pas du tout! J’ai vraiment donné un bon show et je n’aurais pas pu faire mieux», répond la jeune auteure-compositrice-interprète. Elle s’est d’ailleurs dite heureuse des bonnes critiques et de l’appréciation du public.

Son parcours remarqué au concours montréalais aura aussi permis de faire avancer sa carrière d’une autre manière. Après avoir autoproduit une partie de son premier album à venir, il semble bien qu’une étiquette de disque s’intéresse sérieusement à elle.

«Il y a des choses qui se trament, l’album devrait sortir à l’automne. Je vais avoir une équipe, mais ce n’est pas encore annoncé», révèle l’artiste. Les discussions auraient débuté il y a quelques mois, mais sa performance aux Francouvertes a confirmé l’entente.

Ses prédictions pour la finale?

«Dylan est un gros coup de cœur. Ça fait longtemps qu’il fait son chemin, il en a fait des gigs brunes, il le mérite vraiment», partage Rosie. Le public de la région a eu la chance de voir sur scène Dylan Perron au sommet de son art derrière son banjo récemment à la Maison de la culture de Waterloo. Il a aussi été demi-finaliste du FICG 2012, la même année où Rosie Valland a atteint la finale.

Deux invitations spéciales

Les fans de la région auront deux occasions spéciales de voir Rosie Valland sur scène. Ceux qui ont déjà leur billet (on affiche complet!) pourront la voir le 30 avril en première partie de Louis-Jean Cormier à la Maison de la culture de Waterloo.

La deuxième invitation est venue de l’École nationale de la chanson qui en a fait son invitée spéciale pour son événement de fin d’année. Elle sera du spectacle à Granby le 11 juin et de celui de Montréal le 12 juin.