De la musique pour prévenir le suicide

De la musique pour prévenir le suicide

Les différents musiciens qui défileront lors du spectacle-bénéfice de Waterloo

CULTURE. Un spectacle-bénéfice s’organise à Waterloo afin de sensibiliser la population à la prévention du suicide. L’événement réunira six groupes de musique et le tout se déroulera le samedi 3 juin, à l’aréna Jacques-Chagnon de Waterloo, dès 19 h sous le thème «T’es important pour nous».  

C’est Martial Vary et sa famille qui a décidé de mettre en place ce spectacle après avoir été touchés par la perte d’un être cher. «Ma motivation à mettre sur pied ce concert est survenue au salon. Je n’en revenais pas du nombre de musiciens qui sont passés. Des amis de Benoit et des amis musiciens ont défilé pour nous souhaiter leurs condoléances. Ce n’est que quelques jours plus tard que je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour la cause», a mentionné Martial Vary lors du point de presse présentant les grandes lignes de l’événement.

Différents groupes musicaux défileront à tour de rôle, dont les Ré-flex, qui ont fait fureur dans la région entre les années 1966 et 1984. Par ailleurs, la musique sera à l’honneur tout au long de cette soirée et pour l’occasion, tous les bands seront accompagnés par un membre de la famille Vary.

Pour le directeur général du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska, Yves Bélanger, le spectacle-bénéfice représente une belle occasion de faire de la sensibilisation pour la prévention du suicide et aussi recueillir des fonds. «La somme amassée sera partagée entre le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska (75%) et l’Hôpîtal de jour en psychiatrie au Centre Providence (CIUSSS) de Granby (25%)», souligne M. Bélanger.

Concrètement, l’argent recueilli servira à la formation de sentinelles. «Les sentinelles sont des gens qui détectent les gens en détresse suicidaire et entrent en contact avec notre organisme. Nous avons 360 sentinelles sur les territoires de la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi. Le suicide touche à 80 % les hommes», ajoute Yves Bélanger.  

L’événement est ouvert à toute la population. 1 200 billets sont disponibles et sont au coût de 20 $. Ils sont accessibles aux endroits suivants:

-Dépanneur Boni-Soir, 17 rue Lewis à Waterloo.

-Dépanneur Au Cœur du Village, 645, rue Principale à Saint-Joachim-de-Shefford.

-Loca Jeux Plus, 390, rue Principale à Granby.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska via la ligne administrative au (450) 375-6949 poste 226.

Les groupes de musique présents au spectacle-bénéfice

Marco Vary, Normand Laberge et Daniel Vincent – Ouverture (musique à saveur acoustique)

Les Ré-Flex (musique rock)

Expérience Pop (musique des années 70 et 90)

Vintage Soul (musique soul, rock, folk, jazz)

Still Good (musique Solid Rock Gold 80 et 90)

Les soldats de plomb (Famille Vary)