Bow Groupe de Plomberie met en marche sa nouvelle usine de la rue André-Liné

ÉCONOMIE.  ÉCONOMIE. C’est parti. Depuis lundi, une partie de la production réalisée par la compagnie Bow Groupe de Plomberie (BGP) (nouvelle appellation pour définir la Bow Plastique) se fait désormais dans sa nouvelle usine de la rue André-Liné, à Granby. Un premier pas vers le déménagement complet des activités de l’entreprise vers le parc industriel. À quelques jours du feu vert, le GranbyExpress a eu accès aux coulisses du démarrage des lignes de production.

L’acquisition du bâtiment industriel jadis utilisé par Granby Industries en décembre 2020, le lancement des travaux de construction en janvier 2021 et le début de la production sur la rue André-Liné en mars 2022. Moins de 24 mois après avoir donné le signal de départ à cette relocalisation, voilà que Bow Groupe de Plomberie est sur le point d’écrire un nouveau chapitre de son histoire vieille de plus de 80 ans avec le démarrage de trois lignes de production consacrées à la fabrication de tuyaux à son usine de 70 000 pieds carrés. Dès le rodage complété, neuf autres chaînes de production entreront en fonction. À terme, cet investissement aura nécessité une injection de fonds de plus de 6 M$. Par ailleurs, si le besoin se fait sentir, l’entreprise pourrait ajouter 20 000 pieds carrés supplémentaires à son bâtiment actuel advenant une poussée de croissance du carnet de commandes.

«Ce qu’on va retrouver sur le plancher, c’est principalement des extrudeuses. Ici, on fait de l’extrusion de tuyaux à partir de granules de plastique pour le marché américain en plus d’avoir des lignes (de production) pour les tuyaux flexibles et les tuyaux ABS; ce que l’on retrouve beaucoup en quincailleries», a expliqué le directeur de l’usine, Simon Chevalier. 

Et signe que BGP est en bonne posture dans son marché, une 13e ligne de production sera mise en marche en juin prochain. À plein régime, la nouvelle unité de l’entreprise pourrait compter jusqu’à 16 lignes de production, a laissé entendre M. Chevalier en entrevue.

«Au 15, rue Vittie, je ne pouvais me permettre d’ajouter une 13e ligne de production à cause des limitations physiques (du bâtiment); ce que je n’ai pas ici. J’ai même des plans dans l’optique d’un agrandissement futur sur le terrain (de la rue André-Liné)», a indiqué le directeur de l’usine.

Pour approvisionner ses clients, une quarantaine de travailleurs se relayeront sur trois quarts de travail au nouvel établissement de production. Rappelons qu’en décembre dernier, les employés affiliés au syndicat Unifor et la partie patronale ont signé un nouveau contrat de travail de cinq ans rétroactif à novembre 2020. «C’est intéressant et c’est sécurisant pour l’avenir. Ça prouve que Bow croit encore à Granby pour plusieurs années (…). Depuis que nous avons de nouveaux acquéreurs, ça va beaucoup mieux et la production augment», a exprimé le président du syndicat des employés de la Bow Groupe de Plomberie, Yvan Ménard.

Autre construction

Alors qu’on vient de donner le coup de départ de la production de tuyaux dans le parc industriel, BGP mène un autre projet de front, soit la construction d’une bâtisse de 70 000 pieds carrés sur la rue Daigneault évalué à environ 14 M$ afin d’y relocaliser les opérations de fabrication de raccords. Pour l’heure, l’entreprise continue d’alimenter sa clientèle en raccords avec une équipe de près de 80 travailleurs toujours en poste aux installations de la rue Vittie.

«Si tout va bien, nous pouvons ouvrir cette nouvelle usine pour 2023, car selon les engagements avec la Ville, nous devons quitter la rue Vittie pour la fin de l’année 2023. Présentement, ça s’enligne pour ça avec les délais, dont nous disposons», a expliqué Simon Chevalier.

Rappelons que dans le cadre de ce projet chez BGP, la Ville de Granby participe à une hauteur de 1 M$. Selon les termes de l’accord, l’octroi autorisé en mai 2021 comprend une somme de 800 000 $ pour les frais de relocalisation ainsi qu’un montant de 200 000 $ (payable sur deux ans) venant du programme d’aide discrétionnaire. En contrepartie, l’entreprise devra démolir son complexe industriel et restaurer le terrain de la rue Vittie.

Voici la maquette de la future usine de fabrication de raccords de la  compagnie Bow Groupe de Plomberie qui est actuellement en construction sur la rue Daigneault. (Photo: Gracieuseté-Bow Groupe de Plomberie)