Les chats: la nouvelle clientèle dans le viseur de Bond Pet

NOUVEAUTÉ. Sécurité et bien-être. C’est deux critères inspirent la compagnie Bond Pet dans le développement de leur collier innovant pour chiens. Après s’être attardé au confort du meilleur ami de l’homme, la jeune PME de Granby se tourne cette fois vers les chats avec le lancement de son nouveau collier NUVUQ.

Plus léger (seulement 7 grammes), hypoallergène et sécuritaire, le NUVUQ se distingue de la compétition puisqu’il est conçu en élastomère thermoplastique; un matériel durable, lavable et offrant une bonne élasticité. La dernière création née dans les bureaux de l’entreprise de la rue Cowie comprend également un accroche médaille ainsi qu’un mécanisme breakaway pour augmenter le degré de sécurité de l’animal.

«Nous avons commencé par offrir des produits pour les chiens parce que nous connaissions les matériaux utilisés en plus d’être familiés avec les procédés compte tenu des nos expériences dans les autres domaines», a expliqué Yan Tremblay, en entrevue au GranbyExpress.

Voyant la popularité grandissante du collier canin en raison de ses propriétés (hypoallergène, hydrofuge), les promoteurs de Bond Pet retournent à la table à dessin pour concevoir un produit similaire pour les chats.

«C’est en parlant avec des détaillants, des vétérinaires et des toiletteurs qu’on nous a demandés…pourquoi ne faites-vous pas un collier pour les chats? À première vue, on ne pensait pas que c’était approprié, mais en discutant avec eux, on s’est aperçu que les chats avaient leurs difficultés au niveau du pelage et des problèmes cutanés», a confié M. Tremblay.

Déjà en vente

Après 18 mois de travail, les designers industriels derrière Bond Pet, Yan Tremblay et Jean-Christian Roy, proposent leur nouveauté «Fabriquée au Québec» aux nombreux propriétaires de félins. Un long processus de développement fait en collaboration avec la SPCA de Montréal, une clinique vétérinaire de Sherbrooke et la faculté de médecine vétérinaire du Québec. Même des chats ont été appelés à participer aux essais sur une période de trois mois.

Conçu pour empêcher l’étouffement de l’animal, le NUVUQ semble répondre aux attentes des utilisateurs, selon Yan Tremblay.

«Étonnament, ce qu’on nous dit: j’ai mis le collier à mon chat et c’est comme si je ne lui avais rien mis. Il a continué à faire ses activités.» «Nous, on est très content de ça parce que dans nos objectifs de design, c’était la prévention au niveau cutané, du pelage sans compter que le chat a sa médaille avec lui en tout temps. L’autre commentaire reçu dont on est très fier, c’est celui des propriétaires de sphynx». Ces chats sans poils et sensibles auraient réussi à adopter le NUVUQ.

Développé à Granby, le NUVUQ est actuellement offert en boutique et en ligne sur Amazon et sur le site de Bond Pet.

«C’est quand même un gros marché celui des chats et je dirais qu’il est un peu plus important que le marché des chiens. Pour nous, en tant qu’ entreprise, ça faisait du sens d’aller dans cette direction», a laissé entendre Yan Tremblay.