Le Cégep offrira un programme 100 % accueillant

ÉDUCATION. Chaque personne qui visitera éventuellement les Cantons-de-l’Est repartira avec un «moment magique». C’est du moins l’objectif de la nouvelle formation «100 % accueillant», qui sera offerte dès la fin mai par le Cégep de Granby, et ce, en collaboration avec Tourisme Québec et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

C’est dans le cadre de ses engagements en matière d’accueil touristique que le ministère du Tourisme a mandaté l’ITHQ pour développer la formation «100 % accueillant», qui sera offerte par le Cégep de Granby dans les Cantons-de-l’Est «parce qu’on est un établissement qui détient une technique en tourisme», indique Caroline Poulin, conseillère en formation au Cégep de Granby. «Presque la majorité des inscriptions qui ont été retenues à travers le Québec ont toutes un lien ou un programme de formation avec le tourisme», poursuit-elle.

La formation «100 % accueillant» est destinée à l’ensemble des intervenants de première ligne de l’industrie touristique de la région. Elle prendra la forme de séances publiques ou privées en entreprise d’une durée de 3h30 pour des groupes de 15 participants ou plus.

«Les ateliers se feront sous forme participative, fait remarquer Mme Poulin. Ce n’est donc pas un cours magistral ou une conférence. On veut avoir un partage d’expérience et de vécu. L’approche dynamique aidera à motiver et à mobiliser les participants. C’est ce qui est souhaité.»

Parmi les objectifs du programme, on retrouve l’optimisation de l’expérience client selon une approche humaine basée sur l’authenticité et la crédibilité. «Dans un contexte où les visiteurs recherchent sans cesse la nouveauté, pour s’imprégner de l’ADN particulier de chaque endroit et des gens qui y vivent, la formation 100 % accueillant vise à ce que les intervenants de première ligne développent leurs couleurs locales pour que chaque expérience soit inoubliable», souligne Caroline Poulin.

Afin d’étendre le rayonnement de sa nouvelle formation, le Cégep de Granby proposera aussi son offre à Bromont, Magog et Sherbrooke au cours de la saison estivale. «L’intérêt est là, confirme Mme Poulin. Les gens de l’industrie ont déjà pris contact avec nous pour élaborer ça. Il y a vraiment un bel engouement.»

Notons  que ladite formation s’adressera  à des intervenants  dans le domaine de l’hôtellerie, les centres d’information touristique, les restaurants, les microbrasseries, et la liste s’étire encore.

«On va aller au-delà du service et du savoir-faire, affirme Caroline Poulin. On va plus être dans le savoir-être pour amener notre région à rayonner. On veut que les visiteurs deviennent des ambassadeurs  quand ils retournent chez eux. On veut que chaque personne qui visite la région reparte avec un moment magique.»

Au moment d’écrire ses lignes, plusieurs séances de la formation 100 % accueillant sont prévues jusqu’au mois de juin prochain.