«Les jeunes ont besoin de s’identifier à des professionnels»_Aline Richard

ÉDUCATION. L’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc a tenu à nouveau hier le Salon régional de la formation collégiale et professionnelle entre ses murs. Si la participation des jeunes était plutôt discrète dans les premières années, voilà que la nouvelle formule de l’organisatrice et conseillère d’orientation, Aline Richard, porte ses fruits alors que les élèves approchent de plus en plus les kiosques.

«Depuis deux ans, j’ai une collaboration avec une enseignante en cinquième secondaire en monde contemporain, a expliqué Aline Richard, qui est derrière cet événement depuis les six dernières années. Donc, elle demande aux élèves de faire un travail qui est évalué. Elle profite de mon salon pour qu’ils puissent venir questionner les gens présents. Comme ils sont évalués, ça favorise beaucoup la participation.»

Selon Mme Richard, qui est aussi l’auteure de la seule typologie orientante qui existe pour des élèves de niveau secondaire, une activité comme celle qu’elle organise permet aux jeunes de s’identifier à des professionnels.

«Tous les jeunes veulent être heureux et à la bonne place quand on fait un métier, a-t-elle confié dans son bureau. Un travail ne rapporte pas juste un revenu, ça rapporte une satisfaction. Le travail, c’est le meilleur moyen d’être reconnu, d’être apprécié des autres et de s’apprécier aussi en tant que personne.»

Au cours des dernières éditions, l’organisatrice a bonifié son événement pour qu’il encourage davantage les jeunes à poser des questions et à aller vers des kiosques qui les intéressent parmi la quarantaine sur place.

«Chaque année, j’ai rajouté des trucs; je me fais un brainstorming avec moi-même et je me demande toujours ce qui n’a pas fonctionné ou ce que je pourrais rajouter, a confié Mme Richard. Le but est que les gens participent, mais je veux aussi qu’ils soient contents de venir ici.»