Préposés aux bénéficiaires: un tout nouveau programme dispensé

ÉDUCATION. Déterminés à contrer l’actuelle pénurie de préposés aux bénéficiaires, le Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et le Centre régional intégré de formation (CRIF) de Granby lancent un tout nouveau programme.

Débutant le 1er  avril prochain, cette nouvelle formation dispensée à Granby permettra aux étudiants inscrits de concilier études et travail sur le terrain. Ceux-ci pourront, dès le début de leur parcours scolaire, œuvrer durant les fins de semaine dans les différents établissements du réseau régional de la santé à titre d’apprentis de métier.  Les futurs diplômés pourront intégrer une équipe à temps complet dès la période estivale suivante.

«Dès l’automne, les étudiants poursuivront leur formation à raison de trois jours par semaine en classe et de deux jours en milieu de travail», explique la directrice adjointe du CRIF, Rose Desjardins. Ainsi, ce sont 725 heures de travail que les futurs préposés aux bénéficiaires pourront effectuer à un taux horaire de 17,95 $ pendant leurs études. Chaque cohorte rassemblera 22 étudiants.

Le directeur adjoint aux ressources humaines, communications et affaires juridiques du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Stéphane Tétreault, croit que le nouveau programme fera concrètement la différence sur le territoire, puisqu’il permettra de mieux répondre aux besoins constatés dans le milieu de la santé.

«Grâce à ce partenariat et dans le contexte de rareté de main-d’œuvre, nous pourrons ajouter plus rapidement du personnel formé pour offrir les soins aux personnes tout en permettant aux futurs préposés d’apprendre par l’expérimentation et de développer les compétences requises pour exercer le travail de préposé aux bénéficiaires», estime M. Tétreault.

Précisons que le programme possède désormais une nouvelle appellation, soit <@Ri>Assistance à la personne en établissement et à domicile<@$p>. Du même souffle, le nombre d’heures de formation passera de 750 à 870. Cette augmentation s’explique par la fusion de deux volets autrefois distincts au sein de la formation.

Déjà des inscriptions!

Le CRIF de Granby a tenu, le 27 février dernier, une soirée portes ouvertes afin de présenter son offre de formation, dont ses programmes menant à une carrière dans le domaine de la santé. Plus de 90 personnes ont pris part à l’événement et ont ainsi eu l’occasion de rencontrer les équipes des deux établissements partenaires.

«Une vingtaine de personnes se sont montrées intéressées au nouveau programme d’Assistance à la personne en établissement et à domicile et il y a eu dix inscriptions le soir même. […] D’ailleurs, plusieurs personnes ont également mentionné leur intention de s’inscrire dans les jours à venir», se réjouit Julie Constantineau, conseillère en communication pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Selon elle, la rémunération associée au nouveau programme et la possibilité de bénéficier des avantages sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS font notamment partie des points qui ont interpellé les personnes présentes. La période d’inscription se poursuit jusqu’au 1er avril prochain.