Un nouveau gymnase au Cégep, «c’est un réel besoin»

ÉDUCATION. Les différents plateaux sportifs du Cégep de Granby ne seront bientôt plus suffisants pour répondre aux besoins de la population étudiante. Actuellement, l’établissement en enseignement supérieur présente un déficit d’espace, reconnu par le Ministère. Toujours en attente d’une réponse du gouvernement, l’administration souhaite voir le projet se réaliser le plus tôt possible.

«Ce n’est pas superflu, c’est un besoin vraiment présent, lance le directeur général du Cégep de Granby, Yvan O’Connor. On a plus de 400 mètres carrés de déficit. On serait vraiment content que le gouvernement nous donne les sous nécessaires pour réaliser notre projet.»

Le projet d’un nouveau gymnase au Cégep de Granby est sur la planche à dessin depuis déjà deux ans; il a d’ailleurs été présenté au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’administration de l’établissement scolaire souhaite avoir «des plateaux sportifs qui correspondent à notre nouvelle réalité».

En effet, devant une population étudiante grandissante, le Cégep de Granby doit agrandir ses espaces pour combler les besoins, qui se font de plus en plus nombreux, avec entre autres, les différents tournois sportifs, les cours donnés, les entraînements et les quatorze équipes des Inouk.

«Là, on est dans le creux de la vague démographique, mais à partir de l’année prochaine, il va y avoir une augmentation du nombre d’étudiants, fait remarquer Yvan O’Connor. C’est [au] tour du Cégep de Granby d’avoir un beau gymnase. C’est un facteur de réussite.»

Évalué à près de 8 M$, le projet du nouveau gymnase au Cégep n’est pas pour demain, mais M. O’Connor espère qu’il se réalisera bientôt. «J’aimerais tellement pouvoir répondre, mais malheureusement, je n’ai aucune idée de la fenêtre ou de l’horizon pour ce projet-là parce que le ministère de l’Éducation [doit] nous donner son accord. Le désir, c’est le plus tôt possible. On ne lâchera pas parce que c’est vraiment un réel besoin.»

Un projet de longue haleine

Le Cégep de Granby a déposé tous les documents nécessaires au gouvernement du Québec pour son projet de nouveau gymnase. Il a même rencontré les plus hauts fonctionnaires et sensibilisé les élus provinciaux, François Bonnardel et Isabelle Charest.

«Il faut être patient, mais il ne faut pas perdre espoir, assure M. O’Connor. Ce que je vois, c’est que le gouvernement veut prioriser l’éducation, alors j’espère que ça fera partie des priorités. Je pense qu’on a un beau projet.»

L’infrastructure du projet en question permettrait de conserver les cases de stationnement puisque le gymnase serait aménagé au deuxième étage du gymnase actuel. Des salles multifonctionnelles et des bureaux dédiés à la gestion des activités sportives prendraient place au troisième étage.

Parce qu’aucune infrastructure sportive ne se trouve à proximité du Cégep, la possibilité d’établir des partenariats n’est pas envisageable. Pour répondre aux besoins de sa population étudiante et sportive, l’établissement d’enseignement supérieur doit régulièrement louer des plateaux.

«Les étudiants doivent, à bonne distance, aller sur des plateaux plus loin, commente le directeur général. On veut vraiment aussi concentrer toutes nos activités sur le même campus. C’est un facteur de réussite plutôt que d’avoir des gens dispersés.»

Un accès à la communauté

Si le projet du nouveau gymnase est bel et bien mené à terme, le Cégep de Granby compte offrir une accessibilité à la population granbyenne lorsqu’il y aura de la disponibilité sur les plateaux lors des périodes moins achalandées comme le week-end ou l’été.

«On est en train d’explorer ce volet-là, confirme M. O’Connor.  C’est notre rôle d’ailleurs.»

Le Cégep de Granby a par ailleurs déposé en même temps son projet pour la phase deux du Centre Notre-Dame, récemment inauguré. Selon Yvan O’Connor, «tous les deux sont prioritaires».

Au Centre Notre-Dame, l’objectif du Cégep serait d’installer l’Institut technologique sous un même toit puisque, précisons-le, un programme est présentement offert au CRIF alors qu’un pavillon se trouve sur la rue Principale pour le Service aux entreprises.