Élections fédérales: un débat sur l’environnement sans les conservateurs
POLITIQUE. Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, le Regroupement Environnement Haute-Yamaska (REHY) a donné la parole aux candidats dans Shefford, hier soir. Tous les aspirants députés ont débattu sur la cause environnementale à l’exception de la candidate conservatrice, Nathalie Clermont, qui brillait par son absence.
Dans une note laconique lue par Bernard Valiquette, du REHY, la conservatrice a indiqué qu’elle «aurait aimé présenter le plan des conservateurs en matière d’environnement». Présenté à l’auditorium du Cégep de Granby, le face-à-face était l’un des 118 débats environnementaux locaux tenus simultanément à travers le pays.
Mené de main de maître par la journaliste de la Voix de l’Est, Marie-Ève Martel, le débat de près de deux heures a permis aux électeurs présents d’en apprendre un peu plus sur les plateformes des partis et sur les priorités environnementales. Les changements climatiques, la protection de l’eau, la protection de la nature et la biodiversité ainsi que la pollution et les pesticides ont été les thèmes abordés au cours des échanges. En dépit de leur allégeance politique, les candidats ont convenu à l’unisson qu’il fallait agir immédiatement face à l’urgence climatique.