Le Zoo dévoile son plan pour les parcs-nature à Granby

CONSERVATION. CONSERVATION. Des biologistes du Zoo de Granby ont présenté lundi soir leur plan de conservation et de mise en valeur des parcs-nature de Granby ainsi que des actions de conservation entreprises ou prévues pour 2023. Les spécialistes du zoo se penchent notamment sur le cas des fameux cerfs de Virginie, une espèce qui laisse de plus en plus de traces dans les parcs de la région.

C’est après en avoir reçu le mandat par la Ville de Granby que la section conservation du Zoo a construit le Plan de conservation des parcs-nature, qui prévoit de préserver la valeur écologique dans la municipalité de ces lieux naturels. Le plan concerne notamment les Boisés Miner et les milieux humides adjacents, le Sentier de la rivière, les parcs Terry-Fox et Edmond-Leduc ainsi que le milieu naturel du mont Sacré-Cœur.

Le plan vise, entre autres, à sensibiliser et encourager les propriétaires riverains à prendre part activement à la protection des milieux naturels ; à sensibiliser les usagers à respecter l’intégrité écologique et favoriser le maintien de la connectivité entre ces parcs-nature par leur protection. « On veut s’assurer que la qualité de la faune et de la flore de ces -parcs-là soit aussi bonne dans 100 ans, voire meilleure qu’aujourd’hui. Certaines actions mises en place vont justement éviter le bouleversement de la faune et de la flore et aider à cette préservation », a mentionné Serge Drolet, coordonnateur de la -Division environnement à la Ville de Granby.

Durant leur analyse, les spécialistes du zoo ont relevé différentes pressions exercées sur ces milieux et qu’ils doivent contrer afin de préserver ces lieux. Parmi les 24 menaces identifiées, le plan met de l’avant des pressions dites « critiques » comme l’envahissement des plantes exotiques, le broutage par le cerf de Virginie, la pollution (déchets, pollution lumineuse, herbicides et pesticides) ainsi que les activités humaines. Sur cette base, cinq stratégies ont été déterminées.

Parmi les stratégies mises de l’avant, le plan prévoit notamment la mise en place de nouvelles réglementations, l’instauration d’une stratégie de gestion du cerf de Virginie et une stratégie d’aménagement du territoire. Les spécialistes en biologie souhaitent notamment élaborer et faire adopter des nouvelles réglementations pour diminuer la pollution lumineuse en périphérie des parcs-nature et pour l’interdiction de la plantation de certaines plantes envahissantes; réaliser un inventaire de la population de cerfs et développer des outils de contrôle du cerf sur le territoire de -Granby et les mettre en pratique ; faire un inventaire des corridors écologiques et réviser et faire adopter la politique de conservation des milieux naturels.

«C’est un plan très complexe qui implique la participation de plusieurs partenaires pour s’assurer que tous les habitats et les espèces soient bien couverts par les actions. On va chercher l’expertise de tous nos partenaires pour bien assurer le déroulement du plan de conservation», a précisé Chelsey Paquette, coordonnatrice en conservation au Zoo de Granby.

Rendez-vous à cette adresse pour en savoir plus sur le plan de conservation https://granby.ca/documents/44 311108 965/Plan_de_conservation_des_parcsnature-20 211 217.pdf

Plusieurs actions en 2023

Les spécialistes du Zoo de Granby, en collaboration avec leurs partenaires, ont effectué une série d’action de conservation et de sensibilisation durant les dernières années. Que ce soit auprès de la situation en générale ou près de propriétaires riverains ciblés, les différents spécialistes du zoo ont mené plusieurs actions de conservation pour protéger les milieux locaux.

Pour 2023, les biologistes et leurs partenaires ont décidé de mener de nouvelles actions et d’en reconduire certaines autres. Le traditionnel suivi des monarques reviendra prochainement pour le plaisir de tous, tandis que le Zoo se lance également dans le recensement des cerfs de Virginie, des porcs-épics ainsi que de couleuvres aux Boisés -Miner. Finalement, les biologistes comptent également assurer un suivi des populations d’oiseaux en déclin ainsi qu’une surveillance accrue des tiques.