Nettoyer les berges de la Yamaska pour l’environnement  

ENVIRONNEMENT. Si vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche après-midi, Initiatives Vertes pour l’Avenir (IVA) vous propose de joindre l’utile à l’agréable en les accompagnant dans une grande opération de nettoyage des berges de la rive Yamaska au parc Fisher à Granby.

Cette 3e collecte sera plus particulière à Granby, en effet, IVA pourra compter sur le soutien de 1000 tonnes, un organisme qui a pour objectif de débarasser 1000 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète. «  C’est vraiment agréable d’avoir leur présence. Ils arrivent avec des plongeurs professionnels qui peuvent aller dans la rivière et repêcher des déchets qu’on ne peut pas atteindre, mais qui sont vraiment néfastes pour la qualité de l’eau  », a déclaré Félix Veillette, cofondateur d’Initiatives Vertes pour l’Avenir. «  Le parc Fisher est un très beau coin. Les gens vont là, mais ne se ramassent pas, certains jettent même leurs déchets dans l’eau. Je ne sais pas ce qui se passe là, mais il y a souvent du cellophane et même des déchets lourds métalliques qui se retrouvent dans la rivière. Donc on est vraiment content d’avoir le soutien de 1000 tonnes pour aller repêcher ces déchets.  »

«  J’aimerai vraiment qu’on puisse être le plus de gens possible pour avoir du plaisir et rencontrer de nouvelles personnes aux collectes de déchets, ça serait très intéressant. C’est comme une activité familiale, on est ensemble et on a beaucoup de plaisir, même si on a des gants et des chaudières et que ce n’est peut-être pas un dimanche après-midi traditionnel  », a conclu le jeune militant.

Les personnes intéressées sont invitées à se munir de leurs gants, bottes et chaudières et de se rendre au parc Fisher à 13 h dimanche prochain pour participer à cette grande collecte de déchets.

D’autres collectes pourraient survenir tout au long de l’année. Rendez-vous sur la page Facebook d’Initiatives Vertes pour l’Avenir pour connaître les prochains évènements du genre.