Un outil de transparence signé Enviro5

ENVIRONNEMENT. En constante évolution, Enviro5 prône les concepts de confiance et de transparence envers sa clientèle depuis bon nombre d’années. Spécialisée dans le domaine du nettoyage de fosses septiques et de réseaux d’égouts industriels, cette entreprise marque un grand coup en mettant sur pied l’implantation d’outils de traçabilité qui verra le jour dès 2021.Un grand pas pour cette industrie qui innove afin de redorer son image sur le plan environnemental.    

Le domaine du nettoyage de fosses septiques a fait, à maintes reprises, mauvaise presse au cours des dernières années. Plusieurs pratiques non conventionnelles de certains joueurs quant à l’enfouissement de déchets dans des champs ont notamment été décriées chez plusieurs. Le président d’Envrio5, Frédéric Côté, dénonce haut et fort ces pratiques dites «douteuses». Passant des paroles aux actes, son équipe  tente de regagner la confiance des municipalités du coin et de ses citoyens en implantant un portail d’outils de traçabilité au niveau de sa flotte de camions. «Comme l’entreprise a énormément évolué durant les dernières années, on devait se doter de nouveaux outils pour opérer à l’interne. Il faut être capable de donner aux municipalités en temps réel la traçabilité de nos travaux, de donner des outils pour être capable de savoir exactement ce qui a été pompé dans les différentes fosses et offrir des rapports auxquels les municipalités et citoyens peuvent avoir accès», souligne l’entrepreneur. En pourparlers avec les différentes MRC et municipalités de la région, M. Côté est satisfait de ses rencontres. «C’est très positif, on a une très belle réception des élus et employés municipaux. Notre objectif est de regagner le respect du public puisque l’on est  avant tout un service essentiel», mentionne le président d’Enviro5.


Un plus pour l’environnement

Outre l’optimisation de ses services,  l’entreprise de Roxton Pond mise du  même coup à réduire son empreinte écologique. Pour faire un portrait global, Enviro5 c’est 75 véhicules dont 25 mégas camions de pompage appelés pour vidanger 35 000 fosses septiques par année. «En voulant diminuer notre impact sur l’environnement, on a trouvé une solution qui nous permettrait d’optimiser les trajets de nos camions pour émettre moins de gaz à effet de serre. En ce moment, on est en prétest dans le cadre d’une exigence que l’on a eue de Transports Québec pour avoir une subvention du programme d’aide Écocamionnage. On a été capable de démontrer que l’optimisation de tout ce que l’on permettrait de diminuer 18 % nos gaz à effet de serre pour faire le même volume de vidange», explique Frédéric Côté. Une diminution considérable permettant aussi de réduire certains coûts d’entretien pour l’entreprise qui offrira ce nouveau concept dès le printemps prochain.