Achat et vente en ligne: la SQ appelle à la prudence

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec désirent rappeler quelques conseils de prévention aux citoyens qui pourraient être attirés par certaines annonces en ligne. La vigilance est particulièrement de mise pour des offres de masques ou d’équipement de protection offerts gratuitement, des produits ou services obtenus par le biais de cartes prépayées ou de cryptomonnaie et le don ou la vente d’animaux ou d’accessoires animaliers à un prix dérisoire.

 

Ces offres ne visent qu’à vous soutirer un montant d’argent et, dans pratiquement tous les cas, vous ne recevrez jamais le produit demandé indique la Sûreté du Québec tout en donnant les conseils suivants:

  • Privilégiez les sites Web sécurisés (débutant par « https:// ») pour vos achats en ligne. Recherchez le cadenas en position fermée ou une clé apparaît en bordure de la barre d’adresse de votre navigateur;
  • Renseignez-vous sur le vendeur avant de procéder à une transaction;
  • Ne donnez jamais vos renseignements personnels lors d’un achat en ligne (par exemple, votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance).

Également, si vous désirez mettre en vente certains produits en ligne, voici d’autres conseils afin d’éviter des pertes monétaires.

  • Effectuez vos échanges à un endroit public et sécuritaire;
  • Méfiez-vous d’un acheteur vous demandant de vous payer un montant au-dessus du prix demandé, ou vous proposant de vous envoyer, par exemple, un chèque certifié, afin que vous remboursiez la différence (soit en argent ou par virement électronique);
  • Assurez-vous également de la validité du paiement avant de remettre l’article en question. Privilégiez le paiement en argent comptant.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.