Cohabitation piétons-cyclistes-automobilistes: prudence en tout temps!

FAITS DIVERS. Avec l’arrivée de l’automne et la diminution de la luminosité, les automobilistes, les cyclistes et les piétons doivent ouvrir davantage l’oeil sur la route notamment aux intersections. C’est ce que surveillera le Service de police de Granby à l’occasion de sa  campagne de sensibilisation qui se tiendra jusqu’au 28 octobre  prochain.

L’an dernier, 69 piétons ont perdu la vie au Québec à la suite d’une collision. Pour mieux protéger les usagers de la route, de nouvelles dispositions au Code de la sécurité routière sont entrées en vigueur en mai dernier. Notons la distance de 1,5  mètre entre un véhicule et un piéton (ou cycliste)  sur les routes, dont la vitesse est de plus de 50 km/h et de 1 mètre sur les routes de moins de 50 km/h. Aux traverses piétonnières, le marcheur qui manifeste son intention de traverser a la priorité sur les autres usagers depuis le 18 mai dernier. Parmi les autres changements, rappelons la possibilité pour tout piéton de marcher sur l’accotement en sens inverse de la circulation, rappelle le Service de police de Granby.

Dans les prochains jours, les agents du corps policier municipal mèneront diverses opérations de courtoisie et de surveillance afin de vérifier les comportements des utilisateurs du réseau routier.