Conduite avec les capacités affaiblies: pas de répit pour les policiers

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Rappel aux conducteurs qui oseraient prendre le volant avec les facultés affaiblies après avoir fait usage d’alcool ou de drogue. Les patrouilleurs du Service de police de Granby (SPG) accentueront leurs opérations de contrôle jusqu’au 3 janvier.

Au Québec, les capacités affaiblies, c’est 110 décès, 260 blessés graves et 1800 blessés légers entre 2012 et 2016, selon des données de la Société d’assurance automobile du Québec. Seulement l’an dernier, plus de 1000 automobilistes ont été arrêtées sous l’effet de l’alcool ou de la drogue à travers la province durant les fêtes de Noël et du Nouvel An. Plus près de nous, 75 dossiers pour «capacités affaiblies» ont été traités par le SPG depuis janvier dernier.

Avec le retour des soirées festives du temps des Fêtes, les policiers de Granby veilleront au grain en intensifiant les contrôles routiers dans le cadre de la campagne de sensibilisation sous le thème «Conduire chaud et conduire gelé, c’est non».

«Dans le temps des Fêtes, les occasions de consommer de l’alcool se multiplient. C’est pour ça qu’à tous les ans, tous les corps de police s’unissent pour lancer un signal fort à tous les citoyens: on est présent sur le territoire, on est conscient de la problématique et c’est important de prévoir des alternatives lorsqu’on prend le volant», rappelle l’agent Guy Rousseau, porte-parole au Service de police de Granby.

«On est conscient de la problématique et c’est important de prévoir des alternatives lorsqu’on prend le volant», rappelle l’agent Guy Rousseau, porte-parole au Service de police de Granby. Photo: GranbyExpress-Éric Patenaude

Les opérations de surveillance menées par les patrouilleurs se tiendront à toute heure du jour partout sur le territoire du corps policier municipal. «Historiquement, les barrages étaient toujours très tard le soir, mais on a dû s’adapter. Maintenant, il y a beaucoup plus de gens qui travaillent à des heures différentes», a mentionné l’agent Rousseau.