Des aînés visés par des fraudeurs

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Des aînés visés par des fraudeurs
Sur cette photo, on aperçoit un prétendu employé de Postes Canada alors qu'il s'apprête à ramasser une carte bancaire. (Photo : Gracieuseté-Service de police de Granby)

FAITS DIVERS.  Le Service de police de Granby (SPG) prévient le public d’une fraude en cours depuis un certain temps sur son territoire touchant les aînés. À ce jour, cinq cas ont été signalés aux autorités.

Depuis septembre, un ou des individus séviraient en se faisant passer pour des employés de Desjardins lors d’appels téléphoniques adressés à des personnes âgées.

Selon le SPG, le prétendu travailleur de l’institution bancaire informerait la personne qu’elle aurait été soi-disant victime d’une fraude via sa carte de crédit ou de débit. Le suspect inviterait par la suite le client à déposer la carte dans sa boîte aux lettres et à lui remettre son NIP afin de la désactiver. Au moment de l’appel, le fraudeur en rajouterait en avisant qu’un employé de Postes Canada passera pour récupérer la carte fraudée d’ici quelques minutes voire quelques heures. Dans certains cas, on alléguerait que c’est un policier ou un employé de Desjardins qui se rendra au domicile des gens pour ramasser la carte.

Une fois les cartes entre leurs mains, les fraudeurs auraient réussi à effectuer plusieurs transactions dans des dépanneurs et institutions bancaires. Une stratégie qu’ils auraient répétée à plus d’une reprise dans les secteurs de Montréal, Longueuil et Saint-Hyacinthe.

Au Service de police de Granby, on rappelle notamment aux citoyens de ne jamais donner d’informations personnelles lors d’un appel entrant.

Toute personne détenant des informations concernant cette fraude est invitée à communiquer avec le détective Andy Godin au 450 776-8333, poste 3616.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires