Deux Lavallois arrêtés pour un cas de fraude à Granby

FAITS DIVERS. Le Service de police de Granby (SPG) a arrêté deux individus de Laval soupçonnés d’avoir commis une fraude par carte de crédit dans une institution bancaire de Granby, hier après-midi. 

Les suspects âgés respectivement de 28 et 56 ans ont été coffrés par des agents à la suite d’une enquête amorcée depuis un certain temps. «Comme l’enquête est toujours en cours, aucune technique d’enquête utilisée ne sera dévoilée afin de ne pas nuire à leurs efficacités», a indiqué le SPG. 

Les fraudeurs originaires de Laval ont été libérés sous promesse de présenter devant le juge le 25 mai prochain. Des accusations de vol de cartes de crédit et de fraude de cartes de service pourraient être déposées contre les deux hommes.

Comme le rapportent plusieurs organisations policières à travers la province, les vols et les tentatives de fraude par carte de crédit ou de débit sont en hausse. Les fraudeurs utilisent sensiblement le même stratagème:le fraudeur contacte sa victime par téléphone en prétendant être un employé d’une banque ou d’une caisse. Le faux représentant signale ensuite une fausse transaction sur le compte de la personne à frauder. Pour corriger la fraude, l’individu invite alors sa victime à déposer les cartes bancaires dans la boîte aux lettres où un «supposé» employé de l’institution, dans certains cas, doit les récupérer. D’autres dossiers du même genre ont aussi impliqué de prétendus employés de Postes Canada et des compagnies de livraison et de taxi.

Pour en savoir un peu plus sur ce type de fraude, voici une vidéo explicative produite par la Sûreté du Québec.