Disparition de Jacques Choquette: une accusation de meurtre pour deux autres accusés

JUSTICE. Après Stéphane Blanchard la semaine dernière, au tour de deux autres hommes d’être accusés de meurtre au premier degré dans le dossier de la disparition du Granbyen Jacques Choquette, survenue il y a deux ans: Daniel Giroux, 53 ans, et Mathieu Valade Williams, 28 ans.

Les deux individus ont comparu mardi au palais de justice de Granby. En plus d’être soupçonnés d’avoir causé la mort de M. Choquette dans les environs d’Eastman, ils font également face à un chef d’accusation pour avoir comploté avec Stéphane Blanchard. M. Valade William est également accusé de complicité après le fait.

Rappelons que ceux-ci avaient été arrêtés le 9 novembre par des enquêteurs des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec. Les autorités leur reprochaient à ce moment d’avoir cultivé plus de quatre plants de cannabis.

Le 3 novembre 2016, l’entrepreneur de 51 ans  a quitté son domicile de la rue Georges-Cros vers 18h à bord de son véhicule; M. Choquette  précise alors à sa conjointe qu’il doit se rendre à un rendez-vous d’environ une heure. Celui-ci n’a jamais été revu par la suite. Son véhicule, une Mercedes C300 immatriculée M56 MBM, a été retrouvé incendié le lendemain sur le rang Petit 6, à Saint-Valérien-de-Milton.

Le frère du disparu, Robert Choquette, a toujours été convaincu que son frère avait été victime d’un homicide. Celui-ci a d’ailleurs effectué des sorties dans les médias à plusieurs reprises, désirant que son corps soit retrouvé afin de lui offrir un dernier repos.

Stéphane Blanchard, 36 ans,  sera de retour en cour le 17 janvier prochain, tandis que Daniel Giroux et Mathieu Valade Williams le seront le 13 décembre.