Fraude grands-parents: un Montréalais de 16 ans arrêté à Granby

FAITS DIVERS. Un adolescent de la région de Montréal soupçonné d’être impliqué dans une tentative de fraude «grands-parents» a été arrêté par les policiers de Granby, hier après-midi.

L’affaire débute vers 13h20 lorsqu’une dame de 85 ans demeurant sur la Caron reçoit un appel d’un prétendu petit-fils qui se dit dans le pétrin à la suite d’un accident. La personne au bout du fil affirme notamment avoir besoin d’argent pour se sortir de cette situation. Or, l’octogénaire ne tombe pas dans le panneau et contacte aussitôt le service de police municipal.

Après l’appel de la dame, des enquêteurs se sotn rendus dans le secteur pour cerner l’individu qui devait se rendre au domicile de la victime pour prendre possession de l’argent.

Une soixantaine de minutes de plus tard, un Montréalais de 16 ans a été appréhendé par les enquêteurs au cours d’une opération de surveillance alors qu’il se rendait chez la citoyenne. 

Connu des policiers, l’adolescent a été libéré sous promesse de se présenter au tribunal de la jeunesse.

Selon le Service de police de Granby, quatre aînés ont été sollicités par des fraudeurs qui ont tenté de leur soutirer de l’argent en se faisant passer pour des petits-enfants.

Comment se prémunir?

-Si vous recevez un appel provenant supposément d’un  » membre de votre famille  » qui affirme se trouver dans une situation urgente, raccrochez et communiquez directement avec le membre de votre famille en question en utilisant le numéro de téléphone que vous avez déjà et non celui fourni par le fraudeur présumé.

-Si l’appelant affirme être un responsable de l’application de la loi, raccrochez et communiquez directement avec votre service de police local en utilisant un numéro de téléphone provenant d’une source fiable, et non celui fourni par le fraudeur présumé.

-Méfiez-vous des appels où l’on vous demande de prendre des mesures immédiates et de verser de l’argent pour un membre de votre famille en détresse.

-Écoutez votre voix intérieure qui vous dit :  » Il y a quelque chose qui cloche « .

-Il est important de savoir que le système canadien de justice pénale ne permet pas à quelqu’un d’être libéré après avoir payé une caution en argent comptant ou en cryptomonnaie.

-Faites attention à ce que vous publiez en ligne. Les fraudeurs utilisent l’information diffusée dans les médias sociaux et les sites de rencontre pour vous cibler ou trouver le nom de vos proches et de l’information sur eux.

-Ne vous fiez pas au nom et au numéro apparaissant sur votre afficheur. Les fraudeurs utilisent la technologie pour masquer (mystifier) le numéro réel à partir duquel ils appellent et donner l’impression qu’il s’agit d’un numéro de téléphone de confiance.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Source: Centre antifraude du Canada