Informatique: activez votre contrôle parental demande la SQ
CRIMINALITÉ. Dans le cadre de la semaine de la prévention de la criminalité, la Sûreté du Québec invite les parents à activer le contrôle parental sur les appareils informatiques de la maison.
Voici quelques conseils pour ce faire:
- Prévenez les achats non autorisés en supprimant les informations liées à votre carte de crédit sur le profil en ligne de votre enfant.
- Intéressez-vous à ses activités en ligne! Abordez avec lui les ruses de son soi-disant « ami virtuel », qui peut modifier son identité afin d’entretenir des conversations avec lui (par vidéo ou messages privés).
- Expliquez-lui qu’une fois en confiance, cet « ami» peut lui demander de partager ses informations bancaires ou l’inciter à se dévêtir, afin d’obtenir des photos ou vidéos de lui-même en échange de monnaie virtuelle pouvant être utilisée dans ses jeux vidéo, par exemple.
«Une fois qu’il a acquis les informations personnelles de votre enfant, cet « ami » mal intentionné pourra les utiliser contre lui, soit pour le frauder, l’extorquer ou l’humilier.
Gardez la communication ouverte, en cas de doute, dites à votre enfant de se fier à son instinct», indique la Sûreté du Québec.
Pour en savoir plus, consulter Déjouer le danger sur ParentsCyberAvertis.ca