La COVID-19 fait baisser la criminalité à Granby
FAITS DIVERS. Les impacts de la pandémie et du confinement se sont fait ressentir sur la criminalité au cours derniers mois à Granby. Le nombre de crimes signalés au Service de police de Granby (SPG) a chuté de 18 % en 2020 (934 crimes) par rapport à la même période l’an dernier (1145 méfaits).
Le recul des dossiers criminels s’explique en partie avec la réduction des crimes contre la personne et des crimes contre la propriété (-28 %).
Seule ombre au tableau: les cas de fraude sont en augmentation (+12 %).
«La baisse des crimes, oui, on peut penser qu’il y a un effet COVID. C’est certain. Mais la présence de nos policiers dans les endroits névralgiques a fait que la criminalité est restée basse», a laissé entendre le directeur du SPG, Bruno Grondin.
Outre les passages fréquents des policiers du service aux quatre coins de la ville, le chef Grondin estime que la bonne tenue de la population granbyenne durant le confinement et ces dernières semaines a contribué aussi à faire chutes les statistiques de la criminalité.
«Quand on voit le nombre peu élevé de constats (37), on peut confirmer que les Granbyens ont collaboré. On parle d’une minorité (les récalcitrants). Dans la plupart des cas, on est intervenu pour des rassemblements interdits ou pour des gens qui ne portaient pas le masque et la majorité du temps, les gens ont coopéré.»
Plus de détails à venir…