Le nombre de crimes signalés à la Police de Granby a augmenté en 2022

BILAN. La direction du Service de police de Granby (SPG) a présenté, mercredi, ses données annuelles pour 2022. Premier constat: le nombre d’actes criminels sur le territoire a bondi de +25,44 % dans les 12 derniers mois.

Selon le rapport de la sûreté municipale, 2421 incidents ont été rapportés à l’organisation policière entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, soit 491 événements de plus qu’en 2021.

«Quand on regarde les chiffres, on peut penser que c’est énorme, mais il faut se rappeler qu’on était en pandémie. C’est donc normal qu’il y ait une augmentation.» «Lorsqu’on regarde les chiffres comparativement à 2019 où l’on vivait une vie plus normale, l’augmentation de la criminalité est de 11 % à Granby», a commenté le directeur du Service de police de Granby, Bruno Grondin. Aux dires du chef de l’état-major du SPG, la pandémie a chamboulé la criminalité et forcé les autorités policières à s’ajuster. 

Les crimes contre la propriété (+41,95 %) suivent également cette tendance à la hausse. L’an dernier, seulement pour les crimes contre la propriété (introduction par effraction, vols de véhicules, vols à l’étalage, etc.), 1208 délits ont été perpétrés à Granby comparativement à 851 au cours de la période précédente. La fraude est l’acte criminel qui a connu la plus forte progression avec 451 dossiers traités, une croissance de près de 60 %. Entre 2019 et 2022, les cas de fraude ont explosé avec une hausse de 115,79 %. 

«Ce qu’on voit présentement, ce sont des gens qui se font approcher afin qu’ils remettent leur carte de crédit ou leur carte de service. Les institutions financières n’appellent pas pour demander les cartes de crédit ou de service. Ça va être un rendez-vous, soit en personne ou un rendez-vous téléphonique, mais il n’y aura jamais de remise. Une carte de crédit (ou de service), ça vous appartient. Ne la remettez jamais à quelqu’un à votre domicile», a tenu à rappeler Stéphane Cabana, inspecteur-chef à la section des enquêtes criminelles.

Les chiffres pour les crimes contre la personne ont grimpé de 15,17 % (615 cas en 2022 contre 534 en 2021). Pour ce volet du rapport annuel du SPG, on rapporte 23 vols qualifiés, 108 crimes et infractions d’ordre sexuel et 305 voies de fait.

Par ailleurs, 79 méfaits en lien avec le milieu des stupéfiants ont été commis à Granby en 2022 par rapport à 90, l’année auparavant.

«Granby est une ville sécuritaire. Oui, il y a une augmentation de la criminalité dans différents créneaux, mais on n’a pas de crimes en série contre la personne sur le territoire (…). Pour 2023, les priorités, c’est la santé mentale, l’itinérance et la vente de stupéfiants auprès de la jeunesse. Et quand on travaille les stupéfiants, on évite la gradation de la violence gratuite», a mentionné le directeur Bruno Grondin.

Concernant la situation des personnes itinérantes qui habitent le centre-ville depuis la fermeture du camp de fortune au parc Saint-Antoine-de-Padoue, le chef de police assure par ailleurs que tout se déroule bien dans l’ensemble cet hiver. «Les gens utilisent les services (la halte-chaleur) qui sont offerts et nous, on apporte une vigie (…). Ça va bien cet hiver, mais est-ce qu’il y a des améliorations à faire? C’est certain.»

Selon le chef Grondin, aucun acte répréhensible impliquant une personne itinérante n’a été commis envers la population. 

L’alcool au volant en hausse

Sur la route, les accidents de véhicules (-1,19 %) et les délits de fuite (-29,07 %) sont en diminution alors que les statistiques pour les accidents avec des blessés légers et graves demeurent stables, selon le rapport. On rapporte toutefois quatre accidents mortels en 2022. 

Quant aux crimes reliés à la conduite véhicule, ceux-ci sont en nette progression (+17,04 %) comparativement aux données publiées l’an dernier par le SPG. En 2021, 36 conducteurs ont été arrêtés pour avoir conduit sous l’effet de l’alcool. Or, 69 arrestations pour ivresse au volant ont été réalisées par les agents, ce qui représente une forte augmentation de 91,67 %.

La santé mentale: une année chargée

La santé mentale occupe de plus en plus les policiers et les policières du SPG. En 2022, ils ont dû répondre à 1093 appels (+21,85 %) relativement à cette problématique (suicides, tentatives de suicide, individus perturbés, transport de personnes en crise, ordonnance de traitement).  

«Ce n’est pas uniquement l’affaire de la police, mais c’est une réalité pour nos policiers d’être appelés à intervenir trois fois par jour (pour des cas de santé mentale), 365 jours par année», a laissé entendre Benoit Desautels, inspecteur-chef à la surveillance du territoire et relations communautaires.

Sollicité par plusieurs organismes, le SPG a par ailleurs maintenu sa présence à diverses tables sociocommunautaires, dont le comité Itinérance mis de l’avant par la Ville de Granby. L’entrée en scène d’une travailleuse sociale, la tenue de formations sur le profilage racial et l’interpellation offerte aux agents et aux agentes et la promotion du programme Sexto dans les écoles secondaires sont quelques-uns des projets qui ont été réalisés par l’organisation policière.