Médias sociaux: arnaque visant les jeunes
FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec tient à sensibiliser les jeunes et leurs parents contre un stratagème dans lequel un fraudeur initie un contact avec sa victime sur les médias sociaux afin de lui faire miroiter la possibilité de «faire de l’argent facile, rapide et d’une manière légale».
Pour ce faire, le fraudeur publie sur son profil des photos ou des vidéos pour appâter la victime comme des liasses d’argent ou des objets luxueux et des relevés bancaires avec des dépôts multiples de 2 000$ en lien avec la Prestation canadienne d’urgence (PCU).
Par la suite, le fraudeur explique à la victime qu’elle n’a qu’à lui «prêter son compte bancaire» pour y déposer des chèques ou des dépôts directs (le montant d’argent pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars) et ensuite les retirer. Sur la promesse d’une rétribution (par exemple un pourcentage de la somme déposée) en échange de ce service, il va convaincre la victime de lui transmettre ses informations bancaires, ses coordonnées personnelles et de lui remettre sa carte de débit.
Lorsque le retrait s’avère infructueux, la victime reçoit des menaces du fraudeur. Cette dernière peut également être géolocalisée par le fraudeur et extorquée.
La Sûreté du Québec rappelle que toute personne qui participe à cette fraude verra son dossier entaché auprès de l’institution financière pour usage frauduleux d’un compte bancaire.
Le corps policier réitère l’importance de se méfier de toute «offre facile» pour gagner de l’argent. «Soyez vigilant, c’est une arnaque. Protégez vos renseignements personnels. Ne prêtez jamais votre carte de débit , ne divulguez pas vos informations bancaires (NIP)», indique-t-on.
Pour obtenir de l’aide ou signaler une fraude, on peut communiquer avec son service de police local ou communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.