Meurtre à Roxton Pond: Simon Charbonneau plaide coupable

Meurtre à Roxton Pond: Simon Charbonneau plaide coupable
Le corps inanimé de Marie-Élyse Tremblay

Près de trois ans après avoir été arrêté, puis accusé du meurtre au second degré de Marie-Élyse Tremblay, le Roxtonais Simon Charbonneau a plaidé coupable, mercredi, au palais de justice de Granby. Il passera les six prochaines années en détention.

Simon Charbonneau, âgé de 31 ans, devait se présenter, mercredi, devant le juge Gaétan Dumas pour y subir son procès. Il a plutôt coupé court aux procédures judiciaires en plaidant coupable à une accusation d’homicide involontaire. Le juge Dumas l’a condamné à onze ans de pénitencier. «Il a déjà purgé 34 mois en détention préventive. Il lui reste donc à purger six ans et neuf mois», précise Valérie Roy, du greffe criminel au palais de justice de Granby.

Rappelons que le corps inanimé de Marie-Élyse Tremblay, 25 ans, avait été découvert dans l’après-midi du 28 février 2011 par des policiers de la Sûreté du Québec de la Haute-Yamaska. Les patrouilleurs se rendaient au logement situé sur la route 139 à Roxton Pond pour répondre à une plainte de bruit formulée par des voisins. Le corps de la victime portait des traces de violence.

Aussitôt, des enquêteurs des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec se sont rendus sur les lieux pour scruter la scène durant de nombreuses heures. Le lendemain matin, les policiers annonçaient qu’ils recherchaient la voiture de la victime, une Toyota Tercel. Au courant de cette journée, Simon Charbonneau a été appréhendé alors qu’il s’apprêtait à quitter, en taxi, le motel d’Iberville, un établissement hôtelier situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est une information du public qui avait mené les policiers à cet endroit. La voiture de la victime, quant à elle, avait été retrouvée dans le stationnement d’un restaurant de Saint-Hyacinthe.

Le rapport du coroner, publié quelques mois plus tard en 2011, rapportait que Marie-Élyse Tremblay avait été tuée par strangulation.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires