Un Alphonsois condamné pour contrebande de tabac

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Un Alphonsois condamné pour contrebande de tabac
(Photo : Gracieuseté-Revenu Québec)

FAITS DIVERS. Un résident de Saint-Alphonse-de-Granby, Willard Richardson, écope d’une amende de 44 571 $ pour avoir trempé dans un réseau de contrebande de tabac. 

Selon Revenu Québec, l’homme de 65 ans a participé à des activités liées au trafic de tabac en compagnie de trois autres complices. Le sexagénaire ainsi que James Douglas Shanks, de Cornwall, en Ontario, Todd Mack Manary, de Langton, en Ontario, et Derek Denis, de Kanesatake, au Québec, ont été arrêtés au terme d’une enquête réalisée par la Sûreté du Québec (SQ) à l’automne 2018. 

Les quatre suspects et trois sociétés de transport (Encore Transportation Services, Transport Crazy Horse inc. et Transport Flatliner inc.) impliqués dans la contrebande de produits du tabac ont été reconnus coupables et reçus des amendes totalisant près de 5 M$. Considéré comme la tête dirigeante du groupe de contrebandiers, James Douglas Shanks a été condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois.

Le 30 octobre 2018, une première cargaison de 13 540 kg de tabac brut a été saisie par la SQ. Lors de cette intervention, les policiers ont confisqué le poids lourd et la remorque de la compagnie Transport Crazy Horse, propriété de Derek Denis. Selon des éléments d’enquête rendus publics, Willard Richardson et Todd Mack Manary agissaient comme conducteur pour le compte de James Douglas Shanks au moment des événements.

Quelques jours plus tard, soit le 3 novembre 2018, une autre remorque contenant cette fois 14 710 kg de tabac brut a été interceptée par des agents de la SQ. Dans ce cas-ci, James Douglas Shanks était de nouveau l’instigateur de ce transport de marchandises. La société Transport Flatliner inc. a été mise à l’amende dans cet événement. Un camion et sa remorque, de même que son conteneur, ont été réquisitionnés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires