FICG: suspension de Pierre Fortier

FICG: suspension de Pierre Fortier

Crédit photo : (Photo: GranbyExpress-Archives)

ALLÉGATIONS. Le directeur  général et artistique du Festival international de la chanson de Granby (FICG), Pierre Fortier, a été suspendu par son conseil d’administration (CA).

Selon un communiqué émis lundi en fin de journée, cette décision fait suite à «des commentaires et comportements inadéquats en milieu de travail» qui auraient été portés à l’attention du CA. Cette nouvelle survient à peine deux jours avant le début des demi-finales de la 50ième édition du célèbre festival, qui se tient jusqu’au 26 août.

«Nous prenons cette situation au sérieux et nous avons (agi) en conséquence. Nous avons le devoir de protéger les victimes alléguées de même que les droits de nos employés. C’est la décision qui s’imposait et il est de notre devoir de vérifier les allégations reçues et d’aller au fonds de cette histoire sans présumer des conclusions et porter des jugements hâtifs», a commenté la vice-présidente du conseil d’administration, Nadine Gelly, dans le communiqué acheminé par Roy et Turner Communications.

L’organisation précise avoir retenu les services d’une «firme spécialisée» afin de mener une enquête en lien avec les renseignements obtenus; M. Fortier a été suspendu avec solde jusqu’à ce que les conclusions soient déposées. Ces dernières étant attendues à la fin du mois, Pierre Fortier sera donc vraisemblablement à l’écart des festivités. Le grand manitou du FICG, très connu dans le milieu artistique au Québec, aurait «offert sa pleine et entière collaboration», peut-on aussi lire dans le communiqué.

Le CA du FICG a indiqué qu’il n’émettrait pas d’autres commentaires; le GranbyExpress n’est d’ailleurs pas parvenu à obtenir davantage de réactions. Pierre Fortier est à la barre du festival depuis février 2007.