Le compte d’épargne libre d’impôt… c’est quoi ça?
Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un compte d’épargne enregistré offert à tous les Canadiens âgés de 18 ans et plus. Ce compte permet de faire fructifier votre épargne sans jamais avoir à payer d’impôt sur la croissance dans votre compte. Le CELI offre une vaste gamme de placements tout comme un REER (CPG, actions, obligations, fonds communs de placement et fonds distincts). Nous aborderons la différence entre des fonds communs de placement et des fonds distincts dans un prochain article.
Combien ai-je le droit de cotiser dans un CELI?
Chaque année, vous pouvez investir jusqu’à concurrence de la limite annuelle en plus des droits inutilisés de cotisation. Depuis 2 ans, la limite de cotisations annuelles est de 6 000 $. Cependant, le plafond que vous pouvez atteindre avec vos cotisations est de 69 500 $. Votre avis de cotisation vous indiquera les droits de cotisation inutilisés des années précédentes, s’il y a lieu. Les dépôts effectués dans un CELI se font avec des dollars après impôt, ce qui signifie que les retraits sont libres d’impôt.
Libre d’impôt
Lorsque vous investissez dans un CELI, les sommes que vous épargnez sont libres d’impôt, ce qui peut vous permettre d’atteindre plus rapidement vos objectifs!
Par exemple, si vous planifiez cotiser la somme de 200 $ chaque mois dans un CELI pendant 20 ans, la somme de vos cotisations s’élèverait à 48 000 $ en plus du revenu gagné libre d’impôt de 43 116 $. Si l’on compare avec un compte non enregistré où tout le revenu est imposable, vous obtiendriez une somme supplémentaire de 10 926 $ en investissant dans un CELI. **
** Les calculs supposent que l’impôt annuel payable sur le régime d’épargne non enregistré est payé à partir de la valeur du compte du contrat. Économies d’impôt provincial et fédéral combinées fondées sur une cotisation mensuelle de 200 $ pendant 20 ans et un rendement de 6 %. Dans le cas de l’épargne non enregistrée, on suppose un taux d’imposition moyen de 20 % en fonction d’un taux d’intérêt de 40 %, de 30 % de dividendes et de 30 % de gains en capital dans le compte d’un titulaire de la classe moyenne.
À noter que pour les personnes ayant un revenu plus faible, un CELI devient un véhicule de placements très intéressant.
Avantages d’un CELI
En raison de la flexibilité qu’offre le CELI, un grand nombre de Canadiens peuvent tirer parti du CELI.
Vous pouvez épargner, quelle qu’en soit la raison.
- Un fonds d’épargne en cas d’urgence (en cas de 2e vague)
- Des rénovations résidentielles
- L’achat d’un véhicule
- Un voyage en famille
- La retraite
Vous pouvez utiliser un CELI comme autre source de revenus pendant la retraite. Les individus qui pensent se trouver dans la même tranche d’imposition ou une tranche d’imposition plus élevée lorsqu’ils prennent leur retraite cotisent habituellement à un CELI.
Contrairement au REER, aucune transformation en un produit de revenu n’est requise à l’âge de 71 ans. Ce qui fait que le CELI devient l’option idéale pour les retraités qui veulent un moyen d’épargner à l’abri de l’impôt tout au long de leur retraite.
De plus, le revenu d’un CELI n’affecte pas votre admissibilité à recevoir les prestations du gouvernement fédéral comme :
- la Sécurité de la vieillesse (SV)
- le Supplément de revenu garanti (SRG)
- le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS)
- les autres crédits d’impôt fondés sur l’étude du revenu
L’actif détenu dans votre CELI peut être transféré à votre conjointe ou votre conjointe à votre décès sans avoir d’incidence sur le CELI existant de votre conjoint ou sur ses droits de cotisation.
Discutez-en avec votre conseiller en sécurité financière afin de savoir si un CELI peut vous aider à atteindre vos objectifs!