Granby: 10 000 $ de plus pour les vélos

Granby: 10 000 $ de plus pour les vélos

En l'absence du maire Pascal Bonin, c'est la mairesse suppléante Julie Bourdon qui a présidé la séance régulière de lundi soir.

Crédit photo : (Photo: GranbyExpress-Roxanne Langlois)

MUNICIPAL. Alors que Granby avait déjà dédié une première enveloppe de 25 000 $ à son nouveau programme relatif à l’achat d’un vélo standard ou électrique en 2018, voilà que les élus ont voté, lundi soir, un montant supplémentaire de 10 000 $ dans le cadre de la même initiative.

Le règlement entourant cette toute nouvelle aide financière a été adopté le 11 juin et s’applique aux achats réalisés depuis le 16 juin. Jusqu’ici, 21 500 $ ont déjà été distribués parmi les citoyens qui se sont présentés à l’hôtel de ville avec, en main, une facture relative à l’achat d’une bicyclette sur le territoire de la Ville.

Voilà que le conseil municipal a entériné une bonification de ce coup de pouce financier à l’occasion de sa séance régulière. «Ce que l’on voulait se permettre, c’est de se donner un petit peu de jeu parce qu’il y encore des gens qui sont en train de déposer. On ne voulait pas arriver et leur dire qu’il est tôt tard et qu’il manque quelques milliers de dollars», explique la mairesse suppléante, Julie Bourdon.

Le maire, Pascal Bonin, avait déjà laissé entrevoir un tel scénario. «Habituellement, le conseil va naturellement réinjecter des sous dans les programmes qui ont du succès. Ça va de soi», avait-il fait valoir lors du lancement officiel de la subvention.

Jusqu’ici, 162 vélos neufs ont été subventionnés à la hauteur de 50 $ alors que 123 usagés (75 $) et 49 électriques (100 $) ont été achetés avec l’aide du programme. «Il est très populaire et on est très contents aussi, parce que quand on fait ces programmes-là, on veut qu’ils fonctionnent. C’est un beau succès», se réjouit Mme Bourdon. Celle-ci précise d’ailleurs que 25 000 $ de plus devraient être injectés dans le programme l’an prochain.

Notons qu’une remise peut être effectuée à un requérant qui se procure un vélo pour lui-même, mais également pour chaque enfant dont il a légalement la garde. Un seul vélo par personne ne peut être subventionné et aucune aide n’est fournie pour le remplacement, que ce soit en cas de bris ou de vol d’un vélo qui a été financé par la Ville.

Une preuve de résidence doit par ailleurs être fournie lors de la demande. Précisons également qu’un vélo usagé doit être acquis dans un organisme à but non lucratif afin d’être subventionné.