Granby: une programmation estivale sous le signe de la diversité

Granby: une programmation estivale sous le signe de la diversité

L'animateur et directeur artistique Olivier Chagnon est entouré de l'artiste France Arbour, qui a assuré ses fonctions au cours des huit sept dernières années, et de différents artistes qui seront au cœur de la programmation estivale 2018 de Granby.

Crédit photo : (Photo: GranbyExpress-Roxanne Langlois)

CULTURE. Le parc Victoria et le traditionnel chapiteau  vibreront encore cet été au rythme de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs. Ce sont pas moins de 18 spectacles qui seront offerts tout à fait gratuitement du 25 juin au 5 août dans le cadre des Concerts au Parc et des À-Côtés du Palace de Granby.

La programmation 2018 brille par sa diversité, alors qu’aucun spectacle ne risque  de ressembler à un autre au calendrier. «Il y en aura vraiment pour tous les goûts. On aura du blues, des crooners, on va aller dans les années 1950 et 1960 et dans différents genres», lance d’emblée Olivier Chagnon, qui prend cette année le flambeau de l’animation et de la direction artistique. «Il y aura beaucoup d’artistes de la région et ça, c’est important, aussi», ajoute-t-il.

De 800 à 1200 personnes sont attendues à chaque date pour découvrir la kyrielle de talents qui sera présentée. L’organisation revient cette année avec une formule proposant des prestations le dimanche  à 11h00 au parc de la rue Dufferin et les lundis et mardis soirs dès 19h sous la grande tente déployée derrière le Palace.

La programmation dédiée au 14-29 ans, mise sur pied en collaboration avec les Jeunes Ambassadeurs de Granby (JAG), sera quant à elle ultérieurement annoncée.

De La Voix à Sinatra

Deux chanteurs de chez nous dont les noms n’ont pas été dévoilés, mais qui ont fait un passage remarqué à l’émission La Voix, ouvriront le bal le 25 juin. Suivront, entre autres, l’Orchestre de chambre de Granby, l’Harmonie de Granby, The Reminders, la Granbyenne d’adoption Ivonne Fuentes ainsi que la Roxtonaise Émilie Janvier.

L’animateur bien connu du grand public, Alain Dumas, viendra également chanter le 23 juillet.  «J’ai travaillé pendant un an et j’en suis arrivé à un spectacle où l’on se promène dans l’histoire de Sinatra […].  J’essaie, par petits moments, de raconter sa vie pour mieux situer les chansons», explique celui qui a grandi sur les airs du crooner d’Hoboken.

Le trio de comédiennes Les Conteuses, composé de France Arbour, Jo Ann Quérel et Diane Saint-Jacques, viendra également pour la toute dernière fois offrir ses histoires le lendemain. «On en a pour les enfants, on en a sucrées, des salées, d’autres pour les oreilles fines», lance Mme Arbour en riant. Les sonorités et danses africaines prendront aussi d’assaut le chapiteau le 30 juillet avec Lumière des Nations, un chœur d’une quinzaine de choristes. Le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu conclura la programmation.

Changement de garde

En charge de l’animation et de la direction artistique depuis 2010, France Arbour a officiellement tiré sa révérence, cette année. Cette dernière a adressé le mot de Cambronne au nouveau venu, Olivier Chagnon, lors du lancement de la programmation, lundi après-midi. «Je ne suis pas triste, pas du tout, au contraire. Je trouve que c’est bon quand il y a de la relève. Ça, ça me fait plaisir», a expliqué cette grande dame de culture bien connue des Granbyens. Le principal intéressé a quant à lui avoué avoir «de grandes chaussures à chausser», mais attaque le défi avec plaisir et fierté.

Précisons qu’il est conseillé, lors des Concerts au Parc et des À-Côtés du Palace de Granby, d’apporter vos chaises de parterre puisque aucun siège ne sera mis à la disposition des spectateurs.  En cas de pluie, le Palace ouvrira ses portes afin d’accueillir le public; les places sont toutefois limitées. La programmation complète est disponible au www.palacedegranby.com.