Ajustement salarial: nouvelle entente chez Plastiques Berry

RELATIONS DE TRAVAIL. La paix syndicale semble régner chez Plastiques Berry, de Waterloo. L’entreprise de moulage de plastique par injection vient de s’entendre avec le Syndicat des Métallos sur de nouvelles modalités salariales à la suite de la réouverture de la convention.

Ratifié en août 2022, le nouveau contrat de travail prévoyait, entre autres, une renégociation des conditions salariales des travailleurs et des travailleuses après trois ans afin de s’harmoniser avec l’indice des prix à la consommation (IPC).

Lors d’un vote tenu mercredi dernier (11 décembre), les syndiqué(e)s de Plastiques Berry ont accepté les nouvelles dispositions à leur convention collective dans une proportion de 80 %.

Pour les deux dernières années de l’accord, des augmentations salariales de 3,5 % ont été accordées au personnel représenté par les Métallos. Au total, sur cinq ans, les gains salariaux s’élèveront à 23,5 %.

« Quand les membres ont accepté une convention collective de cinq ans avec une clause de renégociation, c’était une décision prudente, prise en toute connaissance de cause dans un contexte économique incertain. Avec cet ajustement, nous dépassons largement le double du coût de la vie pour cette année. C’est un résultat très satisfaisant qui démontre la justesse de cette approche », a indiqué le président de la section locale 691, Jean Dufresne.