Anne-Séguin Poirier: scénographe et propriétaire de Sissi Buvette
ARTS. Anne-Séguin Poirier est polyvalente. Elle détient une liste impressionnante de réalisations à titre de scénographe, et depuis plus récemment, elle met à profit son talent d’hôtesse pour servir les gens qui fréquentent son charmant établissement, Sissi Buvette, à Waterloo.
Le GranbyExpress avait parlé de Mme Poirier cet automne en référence au lancement de l’exposition d’œuvres de l’acteur Johnny Depp à New York, dont elle signe la scénographie.
Fille du réputé peintre et spécialiste de l’émail sur cuivre, Bernard Séguin Poirier, Anne-Séguin Poirier baigne dans le monde de l’art visuel depuis sa naissance. Scénographe, mais aussi conceptrice d’accessoires et de costumes, elle a dirigé ou participé à la scénographie de plusieurs spectacles du Cirque du Soleil (Alegria, Crystal, Volta, etc.), de pièces de théâtre (Icare, La belle et la bête, Les fourberies de Scapin, etc.), d’opéras (Starmania, La traviata, Carmen, etc.), de ballets, d’expositions et d’événements.
L’artiste a aussi été responsable de la scénographie d’un spectacle du chanteur Daniel Bélanger, et de deux autres de l’illusionniste Luc Langevin. Elle vient également d’annoncer sa onzième collaboration avec le Cirque du Soleil, un projet qui s’est échelonné sur cinq ans. Il s’agit de la scénographie du spectacle LUDÕ, qui sera présenté au complexe hôtelier Vidanta, à Nuevo Vallarta, au Mexique, à partir de novembre 2025.
Un lieu axé sur la culture
Tentée par le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, Anne-Séguin Poirier a suivi sa formation en sommellerie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). « En 2021, j’ai décidé de passer de la vie nomade de tournée internationale, aux Cantons-de-l’Est parce que je voulais ouvrir un lieu accueillant et axé sur la culture, dans la région. C’est un projet qui me tenait à cœur », raconte Mme Poirier.
Son rêve s’est réalisé lorsqu’elle a découvert une ancienne banque sur la rue Foster, au centre-ville de Waterloo, qu’elle a aménagée pour en faire Sissi Buvette, un café-bar agréable nommé ainsi d’après une grande inspiration de son enfance, l’impératrice Sissi. Depuis l’ouverture, la Waterloise d’adoption alterne entre ses mandats de scénographie et son nouveau métier de patronne de bistrot.
Partenariat avec la Maison de la culture de Waterloo
Située juste derrière la Maison de la culture de Waterloo (MCW), Sissi Buvette est composée de deux salles (et d’une terrasse). L’une d’elles est arrangée en petite salle de spectacle où des prestations, surtout musicales, sont présentées une fois par semaine.
Dès les débuts de l’établissement, Anne-Séguin Poirier a établi un partenariat avec le directeur de la MCW, Frédéric Messier. Cette collaboration prend la forme de deux séries de spectacles programmés par la Maison de la culture et présentés chez Sissi Buvette. Comme leur nom l’indique, les 5 à 7 Découvertes proposent de découvrir la musique de deux artistes de la relève à l’heure de l’apéro, avant le spectacle principal offert par un artiste plus connu sur la scène de la MCW. L’autre série, PianisSISSImo, accueille des pianistes professionnels et de la relève, classiques ou contemporains, sur la petite scène du bistrot.
Sissi accueille aussi des réceptions privées et diverses activités ponctuelles, par exemple une friperie éphémère, un cours de création de cocktails ou encore des lancements de livres d’auteurs québécois.