Autre péripétie pour le projet au Royaume des quilles

MUNICIPAL. Sur la sellette depuis les derniers mois, le projet de construction de deux immeubles résidentiels sur le terrain du Royaume des quilles s’est retrouvé encore une fois à l’agenda des élus, lundi soir. Et contre toute attente, le conseil municipal a sorti l’artillerie lourde afin de faire aboutir ce projet en recourant à la loi 57. Un nouvel outil mis à la disposition des villes et des municipalités qui leur confère certains pouvoirs administratifs.

Dans les faits, la loi 57 est la résultante de la loi 31 (Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation) qui permet notamment à une municipalité d’autoriser la construction domiciliaire dans une zone non résidentielle. Une porte de sortie pour le projet de 71 unités (deux immeubles de 31 et 40 logements) sur le lot occupé par la salle de quilles de la rue Denison qui n’a pas fait l’unanimité au tour de la table du conseil, lundi soir. Les conseillers Geneviève Rheault, Félix Dionne et François Lemay ont voté contre cette résolution qui confirme pratiquement l’émission des permis pour les promoteurs du projet Halo.

Pour Geneviève Rheault, cette nouvelle carte à jouer pour les municipalités (lois 31 et 57) doit être employée avec parcimonie, a-t-elle évoqué lors du tour de table.  « C’est un super pouvoir déjà contesté par plusieurs instances qu’il faut utiliser avec beaucoup de vigilance ». De son côté, François Lemay a affirmé n’avoir rien contre le projet des promoteurs qui souhaitent revaloriser le terrain du 151, Denison Est. Il aurait cependant aimé voir l’espace convoité être transformé en un parc riverain comme indiqué dans le Plan particulier d’urbanisme Denison. Le conseiller du district 3 soutient qu’il aurait été prêt à payer le prix du marché pour le terrain afin d’en faire un lieu significatif pour la communauté granbyenne. «Je n’ai aucun trouble avec le projet, mais il aurait pu être beau ailleurs», a exprimé le conseiller Lemay.

Bien qu’il ait reconnu les efforts déployés par les promoteurs ( (Gestion Chagnon et Picard, Le Royaume des quilles D.G.D. inc. et Immobilier LCI) ), le conseiller Félix Dionne croit que la Ville est passée à côté d’une belle occasion sur le plan récréotouristique. «C’est une opportunité manquée», a fait savoir le conseiller municipal.

Malgré le recours aux lois 31 et 57, le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), qui encadre les dérogations aux règles d’urbanisme, continuera de s’appliquer au projet Halo sur le lac.

Une autre consultation

Le mois dernier, à la séance du conseil, le dossier du Royaume des quilles avait été placé sur les lignes de côté à la suite de l’abandon des procédures et de la tenue d’un référendum. Lors du registre du 15 juillet dernier, 43 citoyens avaient signé le registre alors que le nombre requis pour exiger un référendum était de 29.

Quant à la faisabilité d’acheter une portion du terrain pour l’aménager en espace vert, cette avenue a été abandonnée en raison des coûts importants (1,5 M$ pour 28 000 pieds carrés, selon les chiffres avancés par la mairesse de Granby). «C’est peut-être trop cher même si on avait une opportunité», a exprimé la mairesse.

Le 25 septembre prochain, à 18h30, le projet sera à nouveau discuté lors d’une consultation publique à l’hôtel de ville.