Avenir du boisé de la rue du Lac Est: Roxton Pond se donne du temps
MUNICIPAL. Cet été, le Granby Express faisait état des inquiétudes d’un groupe de citoyens de Roxton Pond quant au sort que connaîtra un immense terrain boisé situé à proximité du lac Roxton. Est-ce qu’un développement immobilier verra le jour à cet endroit? Le lot pourra-t-il être préservé pour toujours? Les élus de Roxton Pond veulent se donner du temps pour bien voir ce que la Municipalité peut faire dans ce dossier.
Voilà pourquoi, en janvier 2023, le conseil municipal avait imposé une réserve foncière d’une durée de deux ans sur ce terrain de deux millions de pieds carrés, afin d’en contrôler l’exploitation, même si son zonage permet la construction d’habitations. Comme cette disposition viendra à échéance à la fin de l’année, les élus de Roxton Pond ont décidé à l’unanimité récemment de la renouveler pour une autre période de deux ans. Cela leur permettra de bien analyser les constats et recommandations de l’étude sur la faune et la flore du boisé qui est sur le point d’être complétée.
Le citoyen Frédéric Denis, qui administre un groupe Facebook de Roxtonnais préoccupés pas l’avenir du boisé de la rue du Lac Est, était présent parmi la vingtaine de personnes ayant assisté à la séance du conseil du 1er octobre. «Je vous dis »Bonne job», a-t-il déclaré à l’endroit des élus, en réaction à l’annonce de la reconduction du moratoire de développement pour ce terrain.
«Par la suite, nous verrons ce qui pourra être fait par la Municipalité et les autres parties prenantes au dossier pour préserver le plus possible ce lot. Le plus important, c’est de protéger les cours d’eau qui s’y trouvent», déclare le maire de Roxton Pond, Pierre Fontaine.
Une biologiste en renfort
En septembre, Roxton Pond a embauché, sur une base contractuelle, la biologiste Audrey Martel, qui met son expertise à profit dans tous les dossiers environnementaux de la municipalité. «Elle est entrée en contact avec nous pour offrir ses services après avoir pris connaissance de l’enjeu du boisé de la rue du Lac Est», relate M. Fontaine.
Avant d’annoncer publiquement le renouvellement de la réserve foncière, le maire Fontaine a rencontré le propriétaire du terrain, Guy Lepaven, pour lui faire part de la décision. Ce dernier a hâte que le dossier se règle, mais comme lui a expliqué le maire, « la réserve ne s’appliquera pas nécessairement sur deux ans, si une solution est trouvée avant cela».
À cet effet, M. Fontaine rencontrera ces jours-ci les représentants de deux organismes spécialisés dans la protection des milieux naturels. Il s’agit de Corridor appalachien, basé à Eastman, et de la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY). Les deux organisations exploreront avec la Municipalité les diverses options pouvant être envisagées afin de préserver la plus grande superficie possible du terrain.