Avis de lock-out au Zoo de Granby

RELATIONS DE TRAVAIL. Le Zoo de Granby a déposé un avis de lock-out, lundi matin, en réaction aux quelque 130 employés qui se sont dotés d’un mandat de grève illimitée, vendredi dernier. Le Zoo demeure ouvert au public, comme c’est le cas depuis le début des moyens de pression.

De cette manière, des techniciens vétérinaires et en soins animaliers, des naturalistes interprètes, des mécaniciens, des menuisiers et des membres du personnel administratif ne rentreront pas au travail aujourd’hui. Ils ont terminé dimanche l’utilisation des 10 journées de grève qu’ils avaient votées au début du mois.

Mécontentement

Selon le Syndicat national des salariés de la société zoologique de Granby (CSN) section maintenance et gardiens, les négociations pourraient mieux se dérouler pour le renouvellement de la convention collective échue depuis décembre dernier.

« L’employeur se comporte comme l’un des pires dans le secteur privé : ultimatums à la table de négo ; embauche d’un cabinet de relations publiques ; recours à trois avocats de deux cabinets différents pour multiplier les embûches légales », énumérait le président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie-CSN, Denis Beaudin, dans un communiqué vendredi dernier.

Le Zoo agit

La grève générale illimitée pourrait être déclenchée au moment jugé opportun par le syndicat. « Il nous est impossible d’opérer efficacement le site sous la menace d’une interruption de service à tout moment. Nous avons donc choisi de prendre action pour ainsi veiller à la qualité de l’expérience client, mais aussi et avant tout au bien-être des animaux sous nos soins », déclare dans un communiqué le président-directeur général du Zoo de Granby, Paul Gosselin.

Malgré l’avis de lock-out, les parcs restent ouverts. Une baisse tarifaire pour les visiteurs demeure en vigueur durant cette période où les cadres assurent le travail des employés en conflit de travail.

La partie patronale a également déposé une offre globale aux employés le 22 juillet dernier. Le Zoo souhaite « parvenir rapidement à une entente mutuellement avantageuse pour toutes les parties concernées », lit-on dans le communiqué de presse.

Abraham Santerre.