Cégep de Granby: le comité d’éthique de la recherche en quête de nouveaux membres

ÉDUCATION. On l’ignore peut-être, mais il se fait de la recherche dans le réseau collégial, notamment au Cégep de Granby. Pour s’assurer que les projets de recherche respectent les normes en matière d’éthique, un comité est chargé d’analyser ces projets. Ce comité est actuellement à la recherche de nouveaux membres.
Mis sur pied en 2018, le comité d’éthique de la recherche (CER) du Cégep de Granby reçoit de six à 12 dossiers de recherche chaque année. «Nous étudions les aspects d’éthique pour tout projet de recherche qui fait appel à des personnes», explique Nathalie Nicole Bouchard, qui est conseillère pédagogique à la recherche au Cégep de Granby. Elle-même chercheuse, Mme Bouchard coordonne les travaux du comité d’éthique de la recherche.
Le CER analyse tous les éléments des projets de recherche qui lui sont présentés. Ceux-ci doivent être approuvés par le comité avant qu’un chercheur recrute des participants, collecte des données sur eux ou ait accès à des renseignements qui les concernent.
«Par exemple, le comité s’est penché récemment sur une recherche concernant des proches aidants et des personnes atteintes de trisomie. Nous devions nous assurer que le projet respectait les règles de la confidentialité et que les renseignements recueillis étaient anonymisés», déclare Mme Bouchard pour donner un cas concret de dossier que le comité d’éthique de la recherche analyse.
Membres recherchés
Multidisciplinaire et indépendant, le comité d’éthique de la recherche du Cégep de Granby est composé de huit personnes possédant des expertises complémentaires. Le CER est actuellement en recrutement de nouveaux membres ayant de l’intérêt pour la recherche collégiale, afin de pourvoir des postes vacants. Il s’agit de deux personnes ayant une formation et de l’expérience en droit et qui ont une bonne connaissance des lois applicables.
Pour l’autre poste au sein du comité, on recherche une personne de la communauté s’intéressant à la recherche et souhaitant s’impliquer dans son milieu. Cette personne représente les intérêts du public et contribue à assurer que les recherches sont en accord avec les valeurs et les attentes de la communauté.
Les membres du CER se réunissent cinq ou six fois par année pour évaluer les projets de recherche et demandes d’évaluation éthique déposés par les chercheurs. Les mandats sont d’une durée de trois ans (renouvelables).
Les personnes qui désirent en savoir davantage sur le comité d’éthique de la recherche du Cégep de Granby ou qui souhaitent poser leur candidature pour siéger à ce comité sont priées de joindre par courriel Nathalie Nicole Bouchard : nnbouchard@cegepgranby.qc.ca.