Centraide Richelieu-Yamaska: des investissements pour soutenir la réussite scolaire

ÉDUCATION. L’organisme Centraide Richelieu-Yamaska a annoncé qu’elle investit un montant de plus de 315 000 $ à deux projets qui ont pour but de soutenir les jeunes de la région. Une somme de 180 000 $ a été remise à l’initiative Opération Septembre alors que 135 455 $ servira à financer près d’une vingtaine de projets dans le cadre des investissements du Fonds Réussite Jeunesse.

Centraide souligne que ce sont 489 enfants de la Haute-Yamaska qui ont pu bénéficier d’Opération Septembre pour la dernière rentrée. Ce projet a pour but d’aider les familles à faible revenu à se procurer des effets scolaires.

Dans les sept MRC que Centraide Richelieu-Yamaska dessert, ce sont plus de 2000 enfants de familles vulnérables qui ont pu être appuyés.

 » Une mère monoparentale nouvellement installée dans la région s’inquiétait de ne pas pouvoir offrir à ses trois enfants les fournitures scolaires nécessaires, a relaté un intervenant anonyme d’un organisme partenaire de Centraide. Grâce au programme, sa famille a reçu des sacs à dos bien remplis, des vêtements adaptés et un accompagnement personnalisé. Les enfants ont pu commencer l’année avec dignité et confiance, tandis que leur mère retrouvait un peu de répit et d’espoir. « 

FONDS RÉUSSITE JEUNESSE

Dans le cas du Fonds Réussite Jeunesse, ce sont 19 projets provenant d’organismes communautaires qui sont appuyés.

Ces projets ont trois objectifs communs, soit de favoriser la persévérance scolaire en offrant des outils concrets aux jeunes, encourager l’inclusion sociale et développer les compétences.

 » Soutenir nos jeunes, c’est investir dans l’avenir de toute notre communauté, a déclaré la directrice générale de Centraide Richelieu-Yamaska, Caroline Lippé. Chaque action, chaque dollar investi est une porte ouverte vers la réussite, l’inclusion et l’espoir. Ces initiatives permettent à nos enfants et adolescents de se sentir soutenus et valorisés, peu importe leur situation. «