« C’est fini pour le gouvernement Trudeau »_ Andréanne Larouche
POLITIQUE. « C’est fini pour le gouvernement Trudeau. » Voilà l’affirmation lancée par la députée bloquiste de Shefford, Andréanne Larouche, au terme d’une session parlementaire chaotique pour laquelle elle se dit fière du travail accompli par le Bloc Québécois.
La fin de session à Ottawa a été marquée par la démission fracassante, ce lundi, de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour même où elle devait présenter sa mise à jour économique. Cette défection s’ajoute au départ de huit autres ministres au cours des derniers mois. Aux yeux du Bloc Québécois, cela confirme que Justin Trudeau a perdu le contrôle de son conseil des ministres et n’a plus la légitimité pour gouverner. « Le premier ministre a tout misé sur des bonbons électoralistes dont les Québécois ne veulent pas », ajoute Mme Larouche.
En ce qui concerne le bilan de sa formation politique pour 2024, la députée de Shefford souligne que, grâce à ses nombreuses questions en Chambre au sujet de l’immigration (plus d’une centaine au cours de l’année), le Bloc est parvenu à faire céder le gouvernement qui a réduit les seuils d’immigration, comme les bloquistes et le gouvernement du Québec le réclamaient.
Les aînés abandonnés
« Trois fois plutôt qu’une, les libéraux ont abandonné les retraités », lance Andréanne Larouche, qui est porte-parole du Bloc Québécois pour le dossier des aînés. D’abord en refusant de hausser la pension des retraités âgés de 65 à 74 ans, malgré que le projet de loi C-319 des bloquistes avait reçu l’appui de tous les partis. Le gouvernement a également laissé tomber les personnes à la retraite en leur refusant le chèque de 250 $ promis aux travailleurs canadiens. Enfin, les Libéraux refusent d’évaluer l’efficacité des programmes destinés aux aînés.
Protection de la gestion de l’offre
Par ailleurs, la formation politique dirigée par Yves-François Blanchet a travaillé avec ardeur en 2024 pour faire adopter son projet de loi C-282 visant à préserver le système de gestion de l’offre et l’industrie agricole québécoise. Cet automne, le Bloc a rassemblé plus de 200 représentants du milieu agricole sur la colline parlementaire pour faire pression sur le Sénat afin qu’il approuve C-282. « L’enjeu est gros: il est crucial de protéger notre modèle agricole, de le pérenniser pour garantir l’avenir de notre agriculture », déclare la députée de Shefford à ce sujet par voie de communiqué.
Des élections réclamées
Pour en revenir à la crise qui ébranle le gouvernement libéral actuellement, la députée Larouche en conclut que, dès le début de 2025, « Justin Trudeau doit déclencher des élections afin que les Québécois et les Canadiens composent un nouveau gouvernement qui fera face à la montée du protectionnisme américain ».