Clinique Santé du Cégep de Granby: soigner et apprendre
ÉDUCATION. La Clinique Santé du Cégep de Granby offre une solution de rechange à l’environnement effréné de l’hôpital. On peut y recevoir plusieurs soins de santé, prodigués par des étudiantes et étudiants motivés qui sont supervisés par l’équipe enseignante du département de soins infirmiers du Cégep.
L’un des services les plus populaires de la clinique est le lavage d’oreilles offert au coût de 3 $. Le seul qui n’est pas gratuit. Pour quelques-uns de ces soins, comme les injections, le patient doit avoir obtenu une prescription. Celle-ci n’est pas nécessaire pour d’autres, tels que le retrait de points de suture ou le dépistage du diabète.
Gagnant-gagnant
La Clinique Santé existe depuis 2010. Au cours des dernières années, elle a donné des soins et des services à environ 500 patients par an. La clinique représente un milieu de stage pour les étudiants de deuxième année en soins infirmiers. Ils et elles y viennent en groupe de six pour perfectionner leur formation en donnant des soins à la population. L’endroit est bien apprécié des futurs soignants. «Ici, on a la possibilité d’y aller au cas par cas avec chaque patient. On peut leur donner plus de temps que lorsqu’on est en stage à l’hôpital», témoigne l’une des étudiantes du groupe que le Granby Express a rencontré.
«C’est une formule où tout le monde y gagne. Les étudiants ont l’occasion de faire des actes médicaux concrets, tout en bénéficiant de la supervision d’une enseignante expérimentée. Pour leur part, les gens qui visitent la clinique ont une expérience plus personnalisée et moins stressante que celle qu’ils pourraient vivre à l’hôpital. Et par leur présence, ils contribuent concrètement à la formation de nos étudiants», explique Nancy Bonneau, qui est la coordonnatrice du département de soins infirmiers du Cégep de Granby.
Des projets
Mme Bonneau a des projets de développement pour sa clinique. «Nous aimerions pouvoir ajouter une infirmière praticienne spécialisée (IPS) et aussi un médecin de famille à notre effectif. Cela permettrait d’offrir plus de soins aux gens de Granby et de la région», projette-t-elle. De plus, les étudiants en soins infirmiers profiteraient du transfert de connaissances que ces spécialistes leur fourniraient.
Sur Clic-Santé en novembre
«La Clinique Santé du Cégep sera bientôt inscrite sur le portail Clic-Santé, possiblement dès novembre. Cela nous rendra plus visibles auprès de la population, en plus de faciliter la prise de rendez-vous pour les gens qui voudront nous visiter», déclare Nancy Bonneau.
La vaccination bientôt
Par ailleurs, la Clinique Santé s’apprête à contribuer à la campagne de vaccination saisonnière contre la grippe, qui vient d’être lancée à l’échelle du Québec. «Nous serons en mesure d’accueillir les gens vers la fin d’octobre», annonce Mme Bonneau. La date d’ouverture de la clinique de vaccination du Cégep sera communiquée sous peu, par l’entremise des médias régionaux. Le vaccin contre la grippe est particulièrement recommandé aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications si elles attrapent cette maladie causée par le virus de l’influenza, qui circule particulièrement durant la saison froide.
La Clinique Santé du Cégep est ouverte au public (14 ans et plus) sur rendez-vous, du lundi au jeudi, durant les sessions scolaires d’automne et d’hiver. Pour la session actuelle, elle sera en activité jusqu’au 11 décembre. Pour prendre rendez-vous: 450-372-6614, option 6.
RÉSUMÉ DES SERVICES
Avec prescription
Prélèvements sanguins;
Pansements;
Injections.
Sans prescription
Lavage d’oreilles;
Retrait d’agrafes et de sutures;
Suivi et dépistage : hypertension, diabète et plus;
Saines habitudes alimentaires;
Santé sexuelle (dépistage des comportements à risque, références au besoin, enseignement des saines habitudes, etc.);
Vaccination antigrippale (lors des campagnes de vaccination seulement).