Club Conseil Gestrie-Sol : entre adaptation et bonnes pratiques

ENVIRONNEMENT. ENVIRONNEMENT. À mesure que les problématiques environnementales et climatiques deviennent de plus en plus urgentes, le rôle des conseillers de Gestrie-Sol revêt une importance cruciale pour les agriculteurs. Ils les accompagnent face aux défis réglementaires et les encouragent à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Cependant, l’impact de Gestrie-Sol ne se limite pas à qu’à cela.

Les biologistes agronomes Marie -Bourgault et Andréa Schroeder, également conseillères chez Gestrie-Sol, sont catégoriques: le plus grand défi des agriculteurs, qui constitue également le sujet de l’heure dans le milieu, est l’adaptation aux changements climatiques. L’un de leurs objectifs en tant que conseillères est d’accompagner les producteurs et les productrices dans tous les aspects du volet règlementaire, tout en les aidant à mettre en place des pratiques positives pour l’environnement, à optimiser leur production et à promouvoir des méthodes écoresponsables. «En ce moment, on vit un peu les répercussions de tous ces changements climatiques. C’est donc important d’appuyer les producteurs, qui sont les gestionnaires de l’environnement autour de nous et de les aider à optimiser leur action. C’est notre environnement à tous, on ne peut pas les laisser tout seuls», a indiqué Andréa -Schroeder.

L’une des préoccupations majeures qui ont émergé cette année est la gestion de l’eau, ont fait savoir les agronomes. En effet, avec l’accumulation de pluie connue cet été dans la région, les questionnements étaient nombreux. «De l’eau dans le champ, c’est problématique. Il faut rentrer dans le champ au bon moment pour ne pas créer de compaction du sol. C’est problématique également pour les maladies qu’on peut trouver, on a eu beaucoup de dépistages et de suivis à faire», a fait savoir Marie Bourgault.

Rapprocher les milieux urbains et agricoles

Mais l’engagement de Gestrie-Sol ne se limite pas à l’assistance réglementaire et technique. L’équipe, composé de huit membres, s’efforce également de créer un pont entre les mondes agricoles et citadins, notamment à travers la chronique «À tout bout de champ», disponible sur leur site internet. «Quand on va à l’épicerie, on ne voit pas tout le travail qu’il y a derrière un aliment. Il ne s’agit pas simplement de cueillir une pomme ou de semer un plant, il y a beaucoup de choses à faire, de règlements à respecter et surtout beaucoup de gestion à faire», a souligné Marie Bourgault.

L’objectif de la chronique était également de favoriser la compréhension, car il persiste encore de nombreux préjugés par rapport au monde agricole, selon les deux intervenantes, notamment en ce qui concerne la pollution de l’environnement. «On veut familiariser les citoyens aux pratiques et ce que les producteurs font pour les améliorer. Oui, la pratique agricole pollue, mais on le fait d’une certaine manière et on travaille aussi beaucoup pour l’améliorer. C’est vraiment de la vulgarisation», a mentionné Mme Schroeder.

Le projet à l’origine

Les exemples de réussite pour Gestrie-Sol ne manquent pas, mais l’exemple le plus éloquent de leur impact positif se trouve le long du cours d’eau Brandy (au nord de la rue Cowie, à Granby), où la création de bandes riveraines a été une véritable révolution environnementale. En partenariat avec la Ville de Granby et d’autres organismes, plusieurs actions ont été entreprises autour de ce cours d’eau, dont la réduction de l’utilisation de pesticides, l’aménagement de bandes riveraines, l’augmentation de la biodiversité dans les champs, l’amélioration de la connectivité des milieux naturels et l’optimisation des habitats fauniques à la ferme.

En plus de ces initiatives, plusieurs sous-projets ont vu le jour, tels que l’implantation de sites de contrôle d’espèces exotiques envahissantes en collaboration avec la Fondation SÉTHY ou encore le suivi d’une barre d’effarouchement pour les oiseaux champêtres en partenariat avec le MAPAQ. L’initiative au cours d’eau Brandy a également mené à la création des guides sur les bandes riveraines et comment les entretenir. Plus largement, ce projet a finalement conduit à l’initiative Fleurir les ICI, en collaboration avec les industries de Granby.