Compteurs d’eau à Waterloo: la Ville recule
MUNICIPAL. Au début du mois, la Ville de Waterloo annonçait que tous les immeubles de son territoire devraient être équipés d’un compteur d’eau d’ici le 1er janvier 2027. Or, de nombreux citoyens ont exprimé leur mécontentement face à cette décision, au point où le conseil municipal a décidé de battre en retraite.
L’idée de refiler la facture aux propriétaires de résidences et d’immeubles fut très mal reçue par les Waterlois au moment de l’annonce. Certains d’entre eux l’ont clairement laissé savoir sur les réseaux sociaux dans les dernières semaines. Voilà pourquoi une soixantaine de résidents se sont rendus à l’hôtel de ville hier soir pour dire qu’ils s’opposaient à cette décision. L’achat et l’installation d’un compteur d’eau auraient entraîné des dépenses avoisinant les 1000 $, selon le type de compteur installé.
Face à la grogne populaire, le conseil municipal de Waterloo a adopté une motion afin de reconsidérer l’implantation généralisée des compteurs d’eau pour les résidences unifamiliales et les condos. La date butoir de janvier 2027 pour ce type de résidences ne tient donc plus. Cependant, l’obligation d’installer un compteur d’eau d’ici le 1er janvier 2025 est maintenue pour les immeubles à logements multiples. Les élus s’engagent aussi à consulter la population sur la question des compteurs d’eau.
Consultation publique
Cette annonce a procuré un sentiment de soulagement pour les citoyens présents à la séance du conseil municipal. « Nous constatons que les compteurs d’eau ne font pas l’unanimité. Nous acceptons que vous vous exprimiez (dans le respect) et nous voulons vous écouter. Nous sommes ici pour vous représenter », a déclaré le conseiller municipal du district 1, Rémi Raymond, en s’adressant à la foule.
Pour sa part, le maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle, a commenté ainsi l’adoption de l’avis de motion: « Le coût des compteurs d’eau représente une contrainte, tant pour les citoyens que pour la Ville. Nous retournons à la table à dessin pour explorer des solutions respectueuses du portefeuille des citoyens ». Il a rappelé que la démarche de la Ville visait à ce que Waterloo se conforme à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable que le gouvernement impose aux municipalités.
La forme que prendra cette consultation publique et le moment où elle aura lieu restent à déterminer. Le conseil municipal informera les citoyens dès que les choses se préciseront. La première personne à prendre la parole lors de la période de questions, Sylvie Tremblay, a remercié le conseil municipal d’avoir été à l’écoute de ses citoyens.